Encore quelques petits derniers

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Encore quelques petits derniers

Message par noeudpap29 » mar. 15 nov. , 2022 21:32

Finistère nord
Grand bleu, l'arbousier enfin en fleurs et les voilà de retour au jardin ce 30 octobre dernier... 1 Robert-le-diable, 5 vulcains, c'est mieux que rien, même si ce n'est pas la foule !
Je m'impatientais de ne pas les revoir comme chaque automne.

Image

Image

Beaucoup de vent, de la grisaille, du crachin... non, ce ne fut pas la foule les jours suivants.
De retour de quelques jours d'absence en fin de semaine dernière, et voilà que toutes les fleurs de l'arbousier sont tombées, comme celles des Abélias ; les fleurs des Verveines de Buenos Aires sont fanées... plus rien à se mettre sous la trompe ma parole :(

Heureusement, la petite pousse arrivée toute seule au jardin il y a quelques années a donné un plant aux grandes feuilles et avec des "fleurs de lierre", bien appréciées des diptères comme j'ai pu le constater l'an dernier.
Et, vu la pénurie, bien apprécié ce 14 novembre d'une Belle-Dame usée
Image

qui battait des ailes à chaque fois qu'un indésirable passait trop près
Image
et il y en avait une petite poignée de ces jolis frelons.

...puis c'est un Vulcain encore plus usé qui est venu profiter lui aussi de ces fleurs manifestement très appétissantes.

Gros déluges de pluie ces jours-ci... dur dur pour les fleurs ! je viens peut-être de voir mes derniers rhopalocères de l'année.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Encore quelques petits derniers

Message par Mario » mer. 16 nov. , 2022 08:57

Joli assortiment pour la période de l'année !

Répondre