Belles oiselles à table

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Belles oiselles à table

Message par noeudpap29 » jeu. 08 déc. , 2022 17:24

Finistère nord
Hé oui, ici aussi la baisse des températures nous a conduits à mettre les mangeoires à graines de tournesol en service, ainsi qu'à sortir les boules de graisse !
J'attendais tout de même que ça descende au-dessous de 5°, mais une semaine avant quelques mésanges, sans doute habituées des lieux, commençaient à tourner autour des supports des mangeoires.

La joie de revoir les Sitelles torchepot, au moins deux, le 3 décembre 2022... et elles reviennent tous les jours

Avec cette posture caractéristique, la tête en bas et bien cambrée
Image

Toute effilée en vue de dessus
Image

...profil en crochet
Image

Une belle surprise avec le retour des Grives mauvis, beaucoup plus tard que l'an dernier ! (voir ICI)
Ce qui fait que l'an dernier au 14 octobre le cotoneaster était encore bien vert et plein de boules rouges... tandis que ce 5 décembre 2022...
il avait ses couleurs d'automne et les merles n'avaient pas laissé grand chose à picorer
Image

De face ; m'a-t-elle aperçue derrière la fenêtre de la cuisine ?

Image

Là aussi, il y en a au moins deux, et elles persévèrent à la recherche des baies restantes, les plus difficiles à atteindre évidemment, et que les merles continuent à leur disputer
Image

De profil

Image

Je crois bien qu'aujourd'hui elles ont mangé toutes les boules !

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Belles oiselles à table

Message par Mario » jeu. 08 déc. , 2022 18:35

Sympa d'avoir des G mauvis à domicile.
Pas encore vue ici dans le HT Rhin cette année à part sur les cols au passage migratoire (octobre/novembre).
Globalement peu d'oiseaux visibles par ici cette année et les mangeoires sont peu fréquentées pour l'instant.
Il faut dire qu'il a gelé pour la première fois cette semaine alors que d'habitude on a les premières gelées blanches en fin septembre ...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Belles oiselles à table

Message par noeudpap29 » jeu. 08 déc. , 2022 21:08

Le froid a l'air de s'installer pour un moment, même ici à l'ouest, alors la fréquentation des mangeoires devrait augmenter.

J'étais étonnée que la ou les Grives musiciennes ne soient pas tentées elles aussi par les fruits du cotonéaster ; il faut dire que la pelouse grouille de vers de terre qui font plein de petit tas de terre partout ; alors elles préfèrent sans doute ?

Le froid fait aussi venir les Vanneaux, dans les champs et au bord des rivières en fond de rade de Brest.
Il y a de la variété par ici.

Répondre