Belle surprise au jardin

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Belle surprise au jardin

Message par noeudpap29 » lun. 09 janv. , 2023 14:15

Finistère nord
Tout à l'heure, en début d'après-midi, j'ouvre la porte du cellier et, que vois-je devant moi à 25/30 m :o

Un Renard tout en longueur, à la queue un peu déplumée, trottinant calmement le long du jardin ; il a tourné la tête vers moi deux ou trois fois, sans crainte, se dirigeant vers l'endroit du jardin qui sert manifestement de passage pour sortir à la grande faune, car la terre du talus s'éboule un peu sur le trottoir et je distingue parfois des traces de sabots de Chevreuil.

Déçue de n'avoir pas de photo de lui à vous présenter, je me rattrape avec cette ancienne photo d'un Renard prise en juin 2014 ; il est dans le champ d'en face, de l'autre côté de la route, là où celui que j'ai vu aujourd'hui a dû se rendre.
Image

C'est la première fois que nous voyons un Renard au jardin !
Par contre nous avons déjà vu plusieurs fois des Chevreuils en journée ; et nous nous sommes équipés à l'automne de pièges-photos qui nous ont confirmé que des chevreuils passaient dans le jardin dans la nuit ; 3 il y a quelques semaines.
C'est chic qu'ils soient toujours par là, même si le quartier s'est beaucoup construit ces dernières années.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Belle surprise au jardin

Message par Kaki » lun. 09 janv. , 2023 15:38

Toujours sympa comme rencontre!

....La photo, c'est "le corbeau et le renard",revu et corrigé :lol:

...quoique..à y regarder de plus près ce doit être une pie :roll:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Belle surprise au jardin

Message par René » lun. 09 janv. , 2023 16:59

Chez moi, peu de chances de voir un renard ou des chevreuils dans le jardin. :cry:
Mais dans un parc marseillais, ouvert sur la colline, des sangliers s'en donnent à cœur joie la nuit, ils "labourent" le sol (voir photo) en cherchant des vers de terre ou autres bestioles à manger.

Image

D'après des gardes, certains sangliers sortent du parc et se promènent dans les rues du quartier (toujours de nuit). :shock: :wink:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Belle surprise au jardin

Message par Michi » lun. 09 janv. , 2023 17:31

Ca me rappelle à ce sujet viewtopic.php?f=7&t=24188&hilit=Renard

En ligne
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Belle surprise au jardin

Message par Mario » lun. 09 janv. , 2023 21:08

En effet la gale fait des ravages chez les renards par chez nous dans le 68 on ne voit plus que très peu de renards depuis 2 ou 3 ans suite à une épidémie de gale qui malheureusement sévit toujours , j'ai encore vu un individu visiblement atteint il y a quelques jours.
Triste spectacle.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Belle surprise au jardin

Message par noeudpap29 » lun. 09 janv. , 2023 22:14

J'avoue que j'avais oublié ce problème.

A part la queue un peu moins fournie que pour celui de ma photo plus haut, je n'ai pas eu l'impression que le reste du corps était "dépoilé".
J'espère que dans le coin les renards ne sont pas atteints cette année.

J'aime mieux leur visite que celle de sangliers... je croise les doigts !

Répondre