Eveil ou pas de la nature??

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Eveil ou pas de la nature??

Message par Hospiton » lun. 13 mars , 2023 22:19

Avec cette météo capricieuse on passe de Léthargie totale à éclosion deci delà ce qui doit perturber certaines espèces!

Ainsi dame Frelon Européen (Si je ne me trompe pas d'espèce) est encore enfouie dans le bois mort ce mois de mars, environ d'Auxerre:

Image

Ce duo de Guêpes, Germanique à gauche, Poliste à droite est toujours aussi enfermé dans un tas de bois en attendant mieux, Monéteau, Yonne:

Image

Le Grand Charançon du Pin lui aussi est à l'abri ce mois de mars dans du bois mort à Pourrain, Yonne, disons parce que
sorti de sa cachette pour une photo!

Image

Un bébé Triton pense sortir plus tard ce mois de mars à Pourrain, Yonne:

Image

Mais un rayon de soleil et Dame Bourdon, du Groupe Bourdon des pierres, en profite pour grimper à moitié engourdie,
le long de ce tronc de Chêne à Monéteau, Yonne:

Image

C'est le cas aussi pour cette Grande-tortue qui se réchauffe un peu à Monéteau, Yonne

Image

Aujourd'hui plus de 20°C à Monéteau et une nuée d'Osmies cornues est sortie brutalement des tubes de bambous,
hélas pas de photo pour elles, mais je pense que c'est l'affolement!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Eveil ou pas de la nature??

Message par noeudpap29 » jeu. 16 mars , 2023 15:53

Une jolie série de bien cachés et de déjà réveillés :wink:

Le printemps arrive à grand pas, mais ici avec la pluie et le vent, bien peu d'observations !

Le beau soleil que nous avons eu mardi dernier m'a juste permis d'apercevoir un Citron qui s'éclatait en traversant le jardin à toute allure, et une Coccinelle à 7 points se chauffant au soleil.
Et puis bien sûr quelques bourdons, toujours présents à cette période sur les Roses de Noël et les Bruyères ; je n'ai vu que des B. terrestres.

Nous n'allons pas nous plaindre d'avoir de la pluie depuis et en profitons bien pour remplir nos tonnes à eau.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Eveil ou pas de la nature??

Message par JeanSeb » sam. 18 mars , 2023 18:21

Très jolie série !!!

J'en suis au stade...
Aujourd'hui plus de 20°C à Monéteau et une nuée d'Osmies cornues est sortie brutalement des tubes de bambous,
Et un premier Anthophora plumipes dans le jardin, ce matin. Une reine terrestris sur Romarin en fleurs.

En prairie, 2 bourdonnes du groupe terrestris, 1 reine pascuorum, 4 Apis mellifera, et 2 espèces de Lasioglossum... Une qui s'est posée sur un Citron pour le chasser des fleurs...

Deux Citrons et un Robert ! ça démarre tout juste !

Répondre