Entre deux averses...

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Entre deux averses...

Message par Michi » jeu. 30 mars , 2023 16:00

... un Cuivré commun (Lycaena phlaeas). J'ai lu que quelques femelles ont des taches bleu sur les ailes postérieures et on les appelle Lycaena phlaeas f. caeruleopunctata. C'est la première fois que j'observe ça. Est-ce que c'est courant ou plutôt exceptionnelle ?
Est-ce que quelqu'un a une idée comment on distingue mâles et femelles. A part de la forme de l'abdomen ça me semble pas évident.

Image
Calvados, 30/03/2023

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Entre deux averses...

Message par noeudpap29 » jeu. 30 mars , 2023 17:38

Incroyable, je ne les vois pas si tôt ici les cuivrés !

Mais j'ai déjà vu au jardin des individus avec ces taches bleues ; mais pas aussi étendues que sur ton spécimen qui est vraiment joli !

Finistère nord, au jardin le 22 août 2019
Image
Michi a écrit :
jeu. 30 mars , 2023 16:00
Est-ce que quelqu'un a une idée comment on distingue mâles et femelles. A part de la forme de l'abdomen ça me semble pas évident.
Pas moi :(

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Entre deux averses...

Message par Mario » jeu. 30 mars , 2023 17:53

Bonjour

Pareil que Noeudpap déjà vu des individus avec des traces de taches bleues comme celui ci, mais pas aussi beaux que celui de Michi.

Image

Soit ces taches disparaissent très vite , soit le spécimen de Michi est exceptionnel ??

Pour ce qui est du sexage en principe les 2 sexes sont semblables en coloration.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Entre deux averses...

Message par Michi » ven. 31 mars , 2023 10:36

Tout les trois spécimen ici me semblent très frais, ça veut dire que l'intensité et la taille des taches bleu sont variable.
Il y a beaucoup de variations et aberrations, mais ce qui concerne le sexe je n'ai trouvé aucune différence non plus.

Répondre