Oiseaux

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Oiseaux

Message par Kaki » jeu. 06 avr. , 2023 15:04

Bonjour à tous,

Cette année je désespérais de voir une hirondelle ! C'est chose faite: hier, 5 avril 2023 ,14h....
Par contre j'avais entendu le coucou le 2 avril, comme tous les ans.

Les fauvettes à têtes noires sont aussi arrivées depuis une petite dizaine de jours.....plus tard que les autres années également.

Et hier, toujours le 5 avril :wink: , j'ai du m'arrêter en plein sur ma route pour ne pas écraser deux couples de pies en train de s'accoupler sur la chaussée.

Et le rouge-gorge chante à tue-tête à la tombée du jour :

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux

Message par noeudpap29 » ven. 07 avr. , 2023 08:50

Des observations qui font bien plaisir, n'est-ce pas !

Ici, les Rougegorges se coursent allègrement au jardin, deux Accenteurs mouchets semblent former un couple et les merles draguent.
Cette semaine, deux adorables mésanges à longue queue sont venues tout près de la maison à la mangeoire vide... en migration retour sans doute ; même pas pu prendre une photo :( dommage, je les vois si peu souvent de près.

A défaut d'hirondelle, nous avons vu hier soir notre première chauve-souris en chasse devant la terrasse !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Oiseaux

Message par Michi » ven. 07 avr. , 2023 09:44

Belle photo, on dirait du papier découpé.
Modifié en dernier par Michi le sam. 08 avr. , 2023 06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Oiseaux

Message par Kaki » ven. 07 avr. , 2023 11:40

Bonjour,

Merci pour les commentaires!

Par contre petite précision: les mésanges à longues queues ne sont pas migratrices.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux

Message par noeudpap29 » ven. 07 avr. , 2023 21:10

Kaki a écrit :
ven. 07 avr. , 2023 11:40
Par contre petite précision: les mésanges à longues queues ne sont pas migratrices.
Merci pour la précision Kaki :D

Je n'ai même pas pensé à vérifier dans mes bouquins :oops:
Comme je les vois passer en groupe 1 ou 2 fois en automne et que je ne les vois jamais aux mangeoires en hiver (alors que j'ai vu qu'elles n'hésitent pas à les fréquenter) je les imaginais migratrices !
Je crois utile de relire l'un de mes guides Oiseaux ; j'ai dû oublier pas mal de choses :wink:

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Oiseaux

Message par Mario » dim. 09 avr. , 2023 06:50

Les Mes. à longue queue ne sont pas migratrices, mais par contre elles sont erratiques en hiver elles se promènent à la recherche de nourriture parfois sur de grandes distances ce qui fait qu'elles apparaissent et disparaissent au gré de leur pérégrinations.
Il arrive cependant qu'elles fréquentent les mangeoires , elles sont surtout attirées par les boules de graisse le tournesol est trop dur pour elles.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux

Message par noeudpap29 » mar. 11 avr. , 2023 13:42

Merci Mario pour ces précisions, je n'aurais pas pensé que les graines de tournesol soient trop dures pour elles alors que toutes les autres mésanges les aiment ; mais il est vrai que l'Orite à longue queue n'est pas véritablement une mésange.
Je suis étonnée car, au plus froid de l'hiver ici, j'ajoute des boules de graisses aux graines de tournesol ; mais bon, elles n'aiment pas notre jardin apparemment !
Ou elles trouvent mieux ailleurs :wink:

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Oiseaux

Message par Mario » mar. 11 avr. , 2023 20:16

Oui elles ont semble t'il des idées assez précises sur les endroits qu'elles veulent bien fréquenter ou pas.
A mon ancienne maison nous avons eut un groupe qui venait tous les jours chez nous, quasiment à heure fixe après les boules de graisse, elles ne restaient jamais plus d'une dizaine de minutes , par contre elles n'allaient jamais chez le voisin qui proposait le même type de nourriture, alors que les autres espèces allaient d'un jardin à l'autre tout au long de la journée.

Même constat chez d'autres personnes des environs les mes. à longues queues fréquentaient certaines mangeoires, là aussi presque toujours à la même heure et dédaignaient complètement les autres sans qu'il soit possible de savoir ce qui motivait leur choix.
Les oiseaux ont leurs raisons que la raison (humaine) ne connait pas ...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux

Message par noeudpap29 » mer. 12 avr. , 2023 08:37

Etonnant en effet !

Pour avoir le plaisir de les voir il me reste à espérer qu'une nouvelle génération ait un coup de coeur pour notre jardin.

J'ai cessé le nourrissage cette année. Peut-être que les deux que j'ai vues reviendront l'an prochain .

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseaux

Message par JeanSeb » jeu. 13 avr. , 2023 11:13

L'effet de cette photo, comme un fort contre-jour, est superbe !

C'est un peu comme la vue d'un daltonien. Point n'est besoin de couleur pour distinguer un rouge-gorge...

La silhouette et le chant sont si caractéristiques !

Répondre