► Mousse ou pas??? Oui, Thuidie à feuilles de Tamaris (Thuidium tamariscinum)

Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Mousse ou pas??? Oui, Thuidie à feuilles de Tamaris (Thuidium tamariscinum)

Message par Hospiton » mer. 28 sept. , 2022 16:32

Bonjour.

J'ai rencontrée cette plante, je ne sais pas s'il s'agit de mousse ou pas. Forêt de l'Abbaye de la Pierre-qui-vire, Yonne le 6 juin 2022. Zone très sombre et humide.

De quoi s'agit-il?? Merci d'avance pour vos avis.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mousse ou pas???

Message par Kaki » mer. 28 sept. , 2022 19:30

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mousse, de la famille des Polytrichacées, je tenterai bien le Polytric commun- Polytrichum commune

Un pied femelle avec ses organes de reproduction en forme de petites urnes.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Mousse ou pas???

Message par jolibois » jeu. 29 sept. , 2022 08:32

Mes compétences en matière de mousse sont balbutiantes (pas le breuvage houblonné !)
Je répondrais oui à la question et j'y vois au moins 3 espèces de mousse sur les 3 photos
La détermination des mousses est souvent difficile et demande parfois la binoculaire
Pour la première photo, je dirais Thuidium tamariscinum sans aucun doute, qui est très commune: mousse de forêt sur sol, bois pourri, base des arbres. Il existe d'autres Thuidium très rares à détermination difficile (critères microscopiques)
Sur la 2eme photo on y voit 2 espèces: à gauche, une espèce à petites feuilles et l'espèce principale: je dirais comme Kaki, un Polytrichum ?
On trouve souvent Polytrichum formosum avec Thuidium tamariscinum

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mousse ou pas???

Message par Michi » jeu. 29 sept. , 2022 09:41

Je me suis jamais occupé des mousses sérieusement. Tout ce que je sais, ce n'est pas facile. Il faut un microscope pour étudier la structure des petites feuilles et les sporanges.

Ici je pense quand-même qu'il s'agit de deux mousses différentes.
Première et troisième photo je dirais quelque chose comme Thuidium tamariscinum/sp.
Le deuxième pourrait bien être un Polytrichum, mais je ne pense pas que c'est P. commune qui a des feuillettes vert foncées et plus raide.
Est -ce qu'on peut exclure quelque chose comme Hylocomiadelphus triquetrus ?

Jolibois est un lève-tôt :D

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Mousse ou pas???

Message par jolibois » jeu. 29 sept. , 2022 17:54

Mais aussi un couche-tôt !
De Michi: Est -ce qu'on peut exclure quelque chose comme Hylocomiadelphus triquetrus ?
Oui, cette espèce a les tiges rouges: c'est une caractéristique importante de sa détermination

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mousse ou pas???

Message par Hospiton » mar. 11 oct. , 2022 20:35

Bonsoir.

Super vos expertises, donc c'est bien une mousse.

Je classe pour la première et troisième photo en Thuidie à feuilles de Tamaris, Thuidium tamariscinum.

Effectivement j'avais trouvé que l'aspect de la plante ressemblait à des feuilles de Thuya par exemple.

La photo du centre est sans doute un Polytrichum, qui est souvent en compagnie de la Thuidie à priori.

Comme dans beaucoup de cas il faudrait que je retourne sur place avec ces nouveaux éléments pour faire des photos séparées des différentes espèces!

Merci beaucoup.

Cordialement.

Répondre