► Renoncule des champs 1 ?? - Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus)

Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Renoncule des champs 1 ?? - Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus)

Message par Hospiton » jeu. 03 févr. , 2022 21:56

Renonculacées.

Ce sont de jolies plantes avec ses fleurs jaunes d'or ce que souvent nous appelons Bouton d'or mais ce nom commun s'applique surtout à la Renoncule rampante. De toute façon ce nom peut correspondre aux différentes espèces de Renoncules dont les fleurs se ressemblent et ne peut pas permettre de reconnaitre aucune espèce tellement il est général.

Ci-dessous celle-ci se distingue par la forme de ses feuilles dont celles en haut des tiges sont en forme de lance assez étroites. On la trouve au bord des champs, des chemins et fleurit à partir du printemps. Elle ne portait pas de stolons contrairement à la Renoncule rampante. Les fleurs sont en groupe lâche. Le pédoncule est poilu.

Bord de l'Yonne à Monéteau le 23 mars 2021:

La plante:

Image

Les fleurs:

Image

Les feuilles à mi-hauteur:

Image

Les feuilles basales:

Image


Un autre pied vu le 20 avril 2021, bord de l'Yonne à Monéteau:

Image


Je propose la Renoncule des champs (Ranunculus arvensis)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Renoncule des champs??

Message par Michi » ven. 04 févr. , 2022 11:55

Je me demande si ce n'est pas autre chose. Les sépales sont recourbé vers la tige et ce n'est pas le cas chez Ranunculus arvensis. :roll:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Renoncule des champs??

Message par Kaki » ven. 04 févr. , 2022 16:22

Bonjour,

Oui, bien vu les sépales vers le bas.....peut-être la renoncule bulbeuse-Ranunculus bulbosus- dans ce cas, avec les feuilles du bas trilobées à longs pétioles et celles de la tige étroites et sessiles.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Renoncule des champs??

Message par Hospiton » ven. 04 févr. , 2022 21:45

Bonsoir et merci à tous les deux.

J'étais sûr de moi pour ce sujet, or pour les plantes en général je soumets à détermination avant!

Maintenant je suis reparti sur les Renoncules et ce détail des sépales qui tombent sur la tige je ne l'avais pas. Comme quoi il faut toujours rester prudent.

Donc ce sont les sépales tombantes qui sont comme je l'indique par la flèche bleue sur cette image rapprochée:

Image

Je laisse quelques jours pour travailler les Renoncules, ce qui fait que je mettrais d'autres sujets pour être sûr des espèces.

Pour l'instant je modifie le titre avec un point d'interrogation et mets à jour le texte de départ.

Cordialement.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Renoncule des champs ??

Message par jolibois » dim. 06 févr. , 2022 10:01

Comme Kaki, je dirais R. bulbosus

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Renoncule des champs ??

Message par Hospiton » dim. 06 févr. , 2022 17:44

Merci à tout le monde pour vos expertises.

J" ai fait l'erreur aussi ici avec la deuxième photo qui est d'un autre pied de plante. Dorénavant je ne ferai un sujet qu'avec des photos sur le même pied. Je supprime cette photo et ne laisse que les autres et qui représentent donc Ranunculus bulbosus, ce que je mets en titre.

Il faut donc que je crée encore un autre sujet avec la plante de la deuxième photo.

Décidément ces Renoncules me donnent du fil à retordre.

Cordialement.

Répondre