Merci à vous trois pour vos avis.
J'avais regardé le Lotus des marais au début qui peut être poilu mais à priori les têtes fleuries possèdent beaucoup plus de fleurs que celles de mes photos ( Entre 3 et 5 pour ma plante et de 6 à 12 au moins pour le Lotier des marais)
Donc cette sous-espèce du Lotier corniculé que tu proposes Michi est très possible.
Cependant je suis tombé sur une autre espèce qui est le Lotier hispide ou velu -
Lotus hispidus ou
Lotus subbiflorus- dont la répartition irait jusqu'à l'Yonne. Mais tout ce que je lis correspond à ma plante mais aussi à la sous-espèce de Michi!
Et il y aurait aussi
Lotus corniculatus ssp valdepilosus, le Lotier poilu et qui serait présent dans le département de l'Aube! et qui correspondrait également.
Je précise que le biotope où j'ai vu cette plante est au bord du bois, zone fraîche et humide en bord de ruisseau et il y aurait présence de veines de sables dans le secteur. Terrain type argilo-siliceux.
Pour répondre à Apijardin voici une photo générale permettant d'avoir l'allure de la plante: environ 50 cm, port très penché, très longs pédoncules avant les fleurs..
Alors je ne sais plus. Qu'en pensez-vous?? N.B. ajout de dernière minute le port avec pédoncules très grands semble privilégier le Lotier des marais!