►Un Lotier mais lequel?? - Lotier corniculé (Lotus corniculatus subsp. corniculatus)

Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

►Un Lotier mais lequel?? - Lotier corniculé (Lotus corniculatus subsp. corniculatus)

Message par Hospiton » lun. 21 févr. , 2022 18:45

Bonjour.

J'ai rencontré cette fleur au bois des Pervenches à la Belliole dans l'Yonne le 23 juin 2019.

Les feuilles me semblent celles des Lotiers mais je reste prudent...

Avez-vous une idée de l'espèce??

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Apijardin » lun. 21 févr. , 2022 21:59

Bonjour,
je pense aussi à un lotier, 3 folioles et 2 stipules, la tige pubescente doit exclure lotier corniculé.

Un indice sur la taille et types de port peut être ?

Je proposerai sans certitude
Lotier des marais (lotus pedunculatus)

Je laisse les experts me corriger.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par jolibois » mar. 22 févr. , 2022 12:01

Je dirais comme Apijardin: L. pedunculatus
Seulement 3 espèces répertoriés dans l'Yonne: l corniculatus, pedunculatus et glaber (tenuis)
Jolibois

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Michi » mar. 22 févr. , 2022 12:07

Je dirais plutôt Lotus corniculatus parce que les dent du calice sont bien collé à la fleur. Vu la pilosité probablement Lotus corniculatus f.hirsutus.
Sans garantie comme toujours ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Hospiton » mar. 22 févr. , 2022 18:22

Merci à vous trois pour vos avis.

J'avais regardé le Lotus des marais au début qui peut être poilu mais à priori les têtes fleuries possèdent beaucoup plus de fleurs que celles de mes photos ( Entre 3 et 5 pour ma plante et de 6 à 12 au moins pour le Lotier des marais)

Donc cette sous-espèce du Lotier corniculé que tu proposes Michi est très possible.

Cependant je suis tombé sur une autre espèce qui est le Lotier hispide ou velu - Lotus hispidus ou Lotus subbiflorus- dont la répartition irait jusqu'à l'Yonne. Mais tout ce que je lis correspond à ma plante mais aussi à la sous-espèce de Michi!
Et il y aurait aussi Lotus corniculatus ssp valdepilosus, le Lotier poilu et qui serait présent dans le département de l'Aube! et qui correspondrait également.

Je précise que le biotope où j'ai vu cette plante est au bord du bois, zone fraîche et humide en bord de ruisseau et il y aurait présence de veines de sables dans le secteur. Terrain type argilo-siliceux.

Pour répondre à Apijardin voici une photo générale permettant d'avoir l'allure de la plante: environ 50 cm, port très penché, très longs pédoncules avant les fleurs..

Image

Alors je ne sais plus. Qu'en pensez-vous?? N.B. ajout de dernière minute le port avec pédoncules très grands semble privilégier le Lotier des marais!

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Apijardin » mar. 22 févr. , 2022 22:14

Je suis d’accord avec le nombre de fleurs qui correspond moins au lotier des marais. J’ai vu aussi que pour le lotier des marais on a des folioles d’aspect « renversés » et la avec vu général on a plutôt une orientation régulière.
Le côté pubescent ma peut être induit en erreur.

Il va falloir prévoir une autre balade en juin 2022 pour observer sur place avec les doc sous la main.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Michi » mer. 23 févr. , 2022 10:58

Selon Tela Botanica Lotus corniculatus ssp. hirsutus est un synonyme Lotus corniculatus subsp. valdepilosus. La répartition serait alpine et subalpine.
Chez INPN cette sous-espèce n'existe pas, ce qui correspond à mon guide qui ne parle pas de sous-espèce mais d'une forme: Lotus corniculatus f. hirsutus.

Je cite Tela Botanica:
Synonymes
Lotus corniculatus subsp. hirsutus (Wallr.) Schübler & G.Martens [1834, Fl. Würtemb., 469] , non fa. hirsutus F.L. Walther [1802, Fl. Giessen]
Lotus corniculatus var. hirsutus Wallr. [1822, Sched. Crit., 388]
Lotus valdepilosus Schur [1866, Enum. Pl. Transsilv., 160]
Si j'ai bien compris: Lotus corniculatus subsp. hirsutus n'est pas la même chose que Lotus corniculatus f. hirsutus.

Encore une fois la confusion total.

Lotus hispidus me plait bien, il n'est pas dans mon guide, pars qu'il ne traite pas les espèces considérées méridional. Seul b-moll est le nombre des fleurs par inflorescence (2 à 4) et les dent du calice qui seraient deux à trois fois plus longue que le calice.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Hospiton » jeu. 24 févr. , 2022 18:48

Merci Apijardin et Michi pour vos compléments.

Ce qui me semble difficile c'est que les descriptions qu'on peut trouver sur internet collent avec plusieurs espèces différentes.

D'accord avec toi Michi voilà encore un cas où on trouve des mélanges et changement de noms et des passages Espèce/Sous-espèce voir forme qui malheureusement nous laissent rêveurs sur la validité de la classification.

Je laisse encore quelques jours passer si d'autres ont un commentaire à faire et je ne mettrais peut-être pas d'espèce à la fin.

Je voulais me procurer un séquenceur ADN pour faire le tri mais le prix d'environ 250 000 € m'a dissuadé :wink: :mrgreen:

Cordialement.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par jolibois » ven. 25 févr. , 2022 20:46

Je me suis penché sur ce genre qui me semblait partir dans tous les sens suivant les flores consultées
Depuis une dizaine d'années, il y a eu du ménage de fait (société botanique de France, INPN)
Pour la Bourgogne: il existe 5 espèces de Lotus: maritimus, glaber, corniculatus, augustissimus, pedunculatus
Pour l'Yonne, seulement 3 espèces: corniculatus, pedunculatus, glaber anciennement L. corniculatus subsp tenuis
Michi propose L.hispidus = L.subbiflorus: cette espèce n'existe pas en Bourgogne donc non plus dans l'Yonne
L. hispidus: Midi, Corse,limagne, bassin de la Garonne

En résumé: on a dans l'Yonne
L. glaber anciennement L.corniculatus subsp tenuis - pas de subsp
L. pedunculatus: souvent + de 6 fleurs - pas de subsp
L. corniculatus: rarement + de 6 fleurs - quatre subsp
susp alpinus:haute montagne
subsp. preslii: midi, corse
subsp.delortii: midi sur calcaire
subsp corniculatus incluant la subsp. valdepilosus et la var. hirsutus et la subsp. hirsutus
la seule qui nous intéresse pour le département de l'Yonne
Je pencherais plutôt pour L. corniculatus subsp corniculatus vu le nombre de fleurs sur les photos mais sans aucune certitude
Jolibois

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Apijardin » ven. 25 févr. , 2022 21:43

Bravo Jolibois pour le résumé !

Un séquenceur ADN, sa existe en version poche ?
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Michi » sam. 26 févr. , 2022 10:51

Bon on va dire L. corniculatus subsp corniculatus (glabre ou velue à tous les degrés selon l'Abbé Coste). :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Lotier mais lequel??

Message par Hospiton » mer. 09 mars , 2022 17:46

Bonjour.

Je vous remercie tous pour vos avis circonstanciés et pour tout le temps que vous avez dû passer pour faire le point.

Je prends acte donc que ce Lotier corniculé est polymorphe ce qui n'arrange rien bien entendu pour les déterminations.

Sans doute que je vais mettre quelques photos ou commentaires dans le Portrait de cette espèce si variable.

Je mets à jour le titre avec Lotus corniculatus subsp. corniculatus, Lotier corniculé.

Cordialement.

Répondre