La centranthe rouge et sauge

Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

La centranthe rouge et sauge

Message par BERNARD » mer. 04 nov. , 2009 16:22

Bonsoir,
Je vous recommande une plante trés coriace qui pousse chez nous dans la caillasse et bords de route : il s'agit de la centranthe rouge (ou faux lilas) qui fait le bonheur des butineurs aux mois de avril/mai/juin/juillet et qui repousse sur les mêmes pieds après les avoir taillé à ras.
Dans ma région, c'est une plante, avec le fenouil, qui permet à Papilio machaon d'avoir des effectis stables dans les zones sauvages.
Elle ne demande aucun arrosage et se reproduit facilement.Image

[/img]
Image
Dans le "sahara" côtier ! (sur la gauche)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » mer. 04 nov. , 2009 20:02

Caillasse, sécheresse, zone sauvage, papillio machaon, cela correspond à mon jardin en été, je vais voir si je peux l'adopter (s'il y en a par endroits par ici), merci pour le renseignement.

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » jeu. 05 nov. , 2009 01:47

Bonjour,
La Centranthus ruber est également une plante sauvage dans le maquis pas trop dense de ma région. On l'appelle par ici valériane des jardins ou lilas d'Espagne. Effectivement, le machaon est très attiré par cette plante, mais la mante religieuse le sait bien aussi (voir un précédent sujet "drame au jardin").
A+
Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 05 nov. , 2009 08:54

Bonjour,
Et aussi le sédum spectabile, mais lui ne pousse pas dans les collines.
Il fait de magnifiques touffes rondes fort appréciées des butineurs. Je viens de les tailler à ras, ils repousseront au printemps. j'en ai dans des grands pots et en terre. Pour la reproduction il suffit de planter un rameau et ça repart !
Voici donc deux plantes pour des jardiniers qui, comme moi, habitent le "sahara" !
Best
Image
[/img]

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 05 nov. , 2009 13:15

Bernard, il y a déjà une page sedum -orpin avec le sedum spectabilis . Il n'y a plus qu'à ajouter ta photo.

Centranthus ruber
Image


Image
Modifié en dernier par Lidine le sam. 04 janv. , 2020 19:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

des cailloux et de la chaleur

Message par SOURICETTE » jeu. 05 nov. , 2009 13:27

Voilà à quoi ressemble aussi mon jardin en été : cailloux et chaleur !

Alors voici des plantes que j'ai expérimenté avec succès ces 4 dernières années :

la fameuse valériane de la superbe photo au machaon : je la coupe à ras et elle repart de plus belle, elle se resème aussi abondamment, mais c'est tellement joli cettte touche naturelle !!

la lavande (la vraie d'ici , pas l'anglaise) !!! champione toute catégorie : ne craint que l'humidité !

la véronique bleue qu'adorent aussi tous les butineurs de mon jardin et qui se resème à outrance (attention quand même).

Pas mal de sauges : La sauge officinale [super dans les sauces] (idem que la lavande : ne craignent que l'humidité donc au bonheur dans les cailloux !) La sauge "red qqchose"... (oups trou de mémoire les petites fleurs sont rouges et sont encore en fleurs à ce jour)...La Sauge "Pradet "(fleurs bleu actuellement en fleur)

Le genêt ("d'espagne" je crois : celui qui sent si bon et ne pique pas )

la santoline (idem lavande)

Le perovskia (encore en fleurs).

...euh voilà ce qui me vient à l'esprit, c'est déjà pas mal pour commencer un joli jardin...ha j'oubliais : toutes sont rustiques (-12 l'hiver dernier en centre var).

Bon courage Sophie !

Sabine.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 05 nov. , 2009 13:50

Bonjour , la sauge fulgens , je crois qui froissée a une petite odeur particulière ! Les bourdons l'adorent ! Je confirme les lavandes ne se plaisent pas ici , trop d'humidité ! Quant à la Valériane des jardins qui poussent dans les anfractuosités des pierres des murs un peu partout , elles boudent mon jardin !! Mais je suis tenace , je continue d'en semer ou d'en planter , variant les expositions et le substrat !!

Image

Image
Modifié en dernier par Adélaïde le jeu. 05 nov. , 2009 15:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 05 nov. , 2009 14:50

Lidine :
Je n'ai pas trouvé mais j'ai mis photo dans base de données.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 05 nov. , 2009 21:52

Est-ce que vous pouvez faire comme avec les papillons et insectes, Une plante par sujet s'il vous plaît ?

Nous allons nous emmêler les pinceaux autrement.

merci
Lidine

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » ven. 06 nov. , 2009 02:39

Ou alors, on peut renomer le sujet, et marquer "Fleur diverses nectarifères" ?

(Ps: Adélaïde, tu penses pas que c'est plutot Salvia microphylla, à la place de salvia fulgens ? )

Rapha

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » ven. 06 nov. , 2009 10:06

Ce sujet tel quel m'a été très utile pour visualiser rapidement les espèces susceptibles de s'adapter aux conditions présentes dans mon environnement, j'ai noté toutes les plantes mentionnées par chacun(e). Quand on manque de temps et de connaissances mais qu'on est intéressé, c'est important ! Pour le rebaptême, je propose "Plantes nectarifères pour terrain pauvre, caillouteux, très sec en été" ou une autre définition qui va dans ce sens et qui vous convient. Merci à tout le monde !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 06 nov. , 2009 17:39

Merci Rapha tu as raison je me suis trompée d'étiquette, à force que mes cockers les kidnappent je les ai inversées en les remettant en place !!
Il s'agit bien de SALVIA MICROPHYLLA !!

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

erreur !

Message par SOURICETTE » mer. 18 nov. , 2009 23:38

Et voilà ! à trop aimer les salvias en tous genre, je me suis trompée de salvia (pas de cocker, juste une panne de cerveau !): donc je rectifie la sauge "pradet" est rouge et c'est la sauge "guaranatica" qui est bleue(magnifique) et je suis d'acccord pour le nom du site "fleurs nectarifères pour terrains secs et caillouteux"

sabine

Répondre