Topinambours

Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Topinambours

Message par comminges » ven. 20 nov. , 2009 12:33

J'ai lu, Adélaïde que tu avais planté des topinambours. On m'a donné un pied, je ne sais pas si je dois le planter ou bien garder les tubercules pour les planter au printemps, sachant qu'ici les hivers sont froids.
Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 20 nov. , 2009 12:59

J'ignore ! Je trouvais jolies des fleurs style "soleils " rencontrées dans des jardins au cours de promenades ! Personne n'était capable de me dire comment s'appelaient ces fleurs !

Un jour , je suis tombée sur un massif magnifique et un propriétaire sympathique ! Il m'a donné des tubercules que j'ai mangés , je ne connaissais pas du tout ! Au moins je connaissais le nom de ma plante sortie du potager !!

J'ai trouvé dans la petite "grande surface " de mon village , une barquette de topinambours au rayon légumes , il y a quelques jours , et cette fois-ci je les ai plantés , espèrant qu'ils prospèrent ! Ici , à part l'an passé , on ne craint pas le froid ! Comme je ne voulais pas les perdre , je les ai mis en terre ! Les fleurs sont d'un ton jaune magnifique !!

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 20 nov. , 2009 13:08

Merci pour ta réponse, je vais essayer de les mettre en terre aussi, on verra bien!

Avatar du membre
La Guigne
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 19:52
Localisation : Touraine, Vignoble de Vouvray

Message par La Guigne » ven. 20 nov. , 2009 18:13

La floraison de ce légume doit certainement être liée au climat.

J'ai laissé prosperer plusieurs pieds dans mon jardin durant 3 à 4 ans dans le Berry sans jamais avoir vu une seule fleur aux sommets des tiges. Malgré de belles arrières saisons

Attirent-ils les papillons ces petits tournesols?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 20 nov. , 2009 19:07

Trop tôt pour le savoir , en espèrant qu'ils poussent ........et fleurissent je vous tiendrai au courant !

Bonne soirée

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » sam. 03 avr. , 2010 13:51

Ce n'est pas une fleur qui "attire" les papillons mais les piérides s'y posent assez bien...
Image
Pour la culture, il faut savoir qu'en principe le topinambour ne se stocke pas! Il s'arrache au fur et à mesure des besoins, moi je laisse une patate à chaque fois que j'arrache un pied et comme ça elle est tout de suite plantée!
Ne pas changer de place, sinon on en met partout, ça se cultive dans un coin du jardin et ça y reste. Ce n'est pas du tout exigeant, pas d'engrais, pas de traitement, ça pousse tout seul.
Par contre à la dégustation, il faut supporter!!!
Le mieux est de ne pas avoir de réunion publique le lendemain, parce que ça déménage!!!
Il y a plusieurs variétés:
-des jaunes bossus.
-des roses tout bossus aussi.
-des blancs moins bossus, les hélianthi (Helianthus strumosus)

Bon jardinage à tous
Éric

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » sam. 03 avr. , 2010 15:22

Un légume sur lequel on ne crâchait pas dessus pendant la guerre ! lol.
Je viens d'en planter quelques uns pour la première fois cette année, donnés par un ami avec qui, justement, je discutais de l'alimentation pendant la guerre. (pas de gros oeufs en chocolat pour Pâques!)

Mon sol est assez pauvre mais ils auront chauds.

Merci pour tous ces renseignements sur la culture de ce légume.

best

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » sam. 03 avr. , 2010 16:23

Oui, c'est un légume qui n'était pas réquisitionné par les allemands. Donc on le trouvait en quantité!
C'était donc un des meilleurs légumes en gout (certains étaient obligés de manger des betteraves sucrières!!!)
L'organisme s'y fait peu à peu et les réactions sont moins violentes voir nulles.
J'en vends le samedi au marché parmi mes quelques légumes, et j'ai des clients qui m'en prennent chaque semaine, ça ne leur fait plus rien!
Ça se mange en vinaigrette, encore un peu tiède. Où en légume avec des viandes blanches accompagnés de pommes de terre.

Bon appétit.
Éric

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » dim. 04 avr. , 2010 03:33

Merci journ'obs pour la recette.
Mon ami dont je parlais plus haut les trouve succulents ! Il les mange fris, comme on fait les frites, avec une viande grillée...steack-topinambours !
J'essaierai aussi.
Je ne me souviens plus de leur goût car pendant la guerre je n'avais qu'entre 3 et 8 ans !
Best.

Répondre