MERCI DE VOS CONSEILS

Répondre
En ligne
Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

MERCI DE VOS CONSEILS

Message par theresegim » mar. 18 oct. , 2011 21:28

Je voudrais mettre en bordure de mon jardin des petits arbustes à fleurs ou à beau feuillage pour constituer ce qu'il est convenu d'appeler des haies vives, je n'ai aucune connaissance en la matière et la quantité d'espèces proposées dans les divers catalogues commerciaux vire à la prise de tête, pouvez-vous me conseiller, et m'indiquer quelques noms ainsi que les dates les plus propices à la plantation
Merci à tous

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: MERCI DE VOS CONSEILS

Message par himalaya41 » mer. 19 oct. , 2011 09:52

Je propose un ABELIA un bon arbuste passe partout, pleine floraison l'été mais on est au mois d'octobre et j'ai encore des fleurs
J'y ai vu des pierides et des insectes
le BERBERIS c'est joli je prefere le pourpre
l'ESCALLONIA il en existe de plusieurs couleurs
un PHOTINIA avec ses feuilles rouges sur le dessus
CEANOTHE 'Gloire de Versailles' couleurs des fleurs bleues, attirent papillons, guepes, bourdons, mouches
le VIBURNUM le mien est encore en fleurs
le WEIGELA Alexandra, feuilles poupres, fleurs roses foncées
J'y ai meme mis un arbre à papillon entre deux haies
Apres j'y ai mis du FUSAIN
Evite le buis c'est joli mais la pousse est tres lente, jolie pour une petite haie décorative pas de protection
Ne serait ce pas le moment de planter ? A la saint Catherine tout bois prend racine, enfin la faut voir avec un professionnel
Par contre à la plantation prévoir que tes arbustes, haies vont grandir et s'étaler, ne sert pas trop c'est souvent l'erreur
Dans le coin de ma haie j'ai meme une aubepine, bon d'accord ca pique mais j'ai une haie tres diversifiée qui fleurit du printemps à l'automne
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: MERCI DE VOS CONSEILS

Message par chs » mer. 19 oct. , 2011 11:59

La proposition d’himalaya est très bien mais en intercalant avec des arbustes locaux.
Voir aussi la nature du sol, l’exposition et le type de haie que tu veux, à tailler ou champêtre.
Serge

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: MERCI DE VOS CONSEILS

Message par Kaki » mer. 19 oct. , 2011 12:18

D'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour la plantation tu es en plein dans la bonne période.
Au printemps aussi tu peux, mais finalement assez tôt en saison (début mars, notamment pour les buis).
Enfin, si tu choisi des plantes en containers tu peux planter toute l'année, mais en pensant aux arrosages, c'est plutôt à appliquer pour "un coup de coeur" qui n'a pas pu attendre à mon avis :D

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: MERCI DE VOS CONSEILS

Message par Vita » mer. 19 oct. , 2011 13:03

Penser également aux possibles contraintes : voisinage, hauteur de la haie, avec ou sans entretien, etc...
Car quand ça va pousser, il sera trop tard pour changer d'avis...
Et puis surtout, qu'attends-tu de ta haie ? Qu'elle te protége aussi des regards ? Qu'elle soit utile aux oiseaux ? Qu'elle soit fleurie pour les insectes ? Tout cela à la fois ?
Si ta réponse est oui à la première proposition, ton choix devra donc se porter vers des arbustes persistants.
Je crois qu'il te faut réfléchir à tout cela avant de choisir les essences qui composeront ta haie.
Et là, nous pourrons te proposer les arbustes qui conviennent.
A plus tard.

En ligne
Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: MERCI DE VOS CONSEILS

Message par theresegim » mer. 19 oct. , 2011 21:43

Merci de vos réponses
Vita, pour toutes les raisons que tu invoques et avec le moins d'entretien possible dans un sol de nature silico-argileuse qui n'a pas été "travaillé", depuis des années
Bonne soirée à tous

Répondre