Ici se présente un petit problème que j'ai souvent soulevé:
Personnellement, je compte le total de papillons observés pour chaque espèce dans le mois.Ma marge d'erreur et de plus un.
Je compte les pierides que je vois, le
maxi en une seule fois car ces papillons sont nombreux et voltigent tous les jours.C'est ce que demande Noë, je l'ai donc averti de ma méthode sur le site de comptage de Vigie.
Par contre, pour le reste (n'oublions pas que je suis pratiquement en pleine ville) ce sont des papillons que je reconnais s'ils ont été déjà comptés ou pas : la couleur, la forme, leur habitude, etc..
Exemple : si je vois un Silène, ce qui est rare, je fais attention car je le vois tous les jours au même endroit (sous mon figuier) ; alors je le compte une fois ; idem pour le Flambé. Par contre PM passe et ne revient plus, donc si trois jours après, admettons, j'en vois encore un ce n'est plus le même, etc, etc, etc.
Mes tircis ont aussi leurs habitudes et je suis très prudent sur leur comptage et je les reconnais. Si, par exemple, je n'en vois plus pendant huit jours et que j'en observe un à nouveau, ce n'est plus le même.
Pour PM je compte ceux que j'ai élevés mais je le signale ( PM = 3 + 2 libérés, par exemple)
De toute façon l'important c'est le nombre d'espèces observées et à Marignane ce n'est pas la foule !