Fiche de comptage papillons !!

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Isabelle* » lun. 10 sept. , 2012 18:26

Simon a écrit :Donc, je me permets d'insister encore : marcassin, Pierre-Jean, Erwan et Isabelle, c'est si vous êtes complètement rigoureux dans la durée que vos données auront un maximum de valeur scientifique. :wink:
En fait, c'est la première année où j'arrive à différencier les lycènes entre eux. Donc je vais rectifier les données sur le site de saisie pour le mois de mai et juillet. Par contre, ce mois-ci j'en ai réellement vu 2 en même temps tout comme le mois dernier.

Pour les autres papillons, je les vois à l'unité sauf pour les piérides, les mégères, et les tircis et là je compte vraiment ceux que je vois en même temps.

En tout cas, merci de nous "recadrer".
@+

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » mar. 11 sept. , 2012 12:54

Simon a écrit :
Kaki a écrit :En fait cette discussion, soulève le problème d'établissement d'un protocole-quelqu'il soit-afin que ses données en soit exploitable. Si chacun fait à sa façon aucun résultat ne pourra en être tiré. N'oublions pas non plus le rôle des statistiques pour éclairer des résultats.
D'autres part, il s'agit ici de science participative, donc ouverte à un large public et de ce fait le protocole doit rester simple (d'où le regroupement des différentes piérides par exemple).
L'important est donc de se donner des règles au départ et de les suivre à la lettre!

Juste une remarque : vous ne rester pas 24h/24 , 30jours par mois pour compter tous les papillons qui passent dans le jardin....alors le total des 30BD par exemple et faux aussi! :?
Eh oui ! Dans toutes les études basées sur des statistiques, on sait bien dès le départ que la méthode de collecte des données est source de certaines « erreurs systématiques. » Ici, par exemple, un problème serait la variété des observateurs : nous faisons des erreurs d'identification, nous ne faisons pas les comptages aussi souvent les uns que les autres, etc.
Mais ce n'est pas grave ! En revanche, ce n'est certainement pas en essayant chacun de notre côté d'adapter le protocole de comptage qu'on va compenser des erreurs qui se manifestent à grande échelle. Au contraire, on crée de cette façon une nouvelle source d'erreur systématique :!:

Donc, je me permets d'insister encore : marcassin, Pierre-Jean, Erwan et Isabelle, c'est si vous êtes complètement rigoureux dans la durée que vos données auront un maximum de valeur scientifique. :wink:
J'ai vraiment le sentiment de suivre le protocole de Noé et ce n'est pas parce que je note "2" lorsque je vois un papillon abîmé et un entier de la même espèce le même jour (mais pas en même temps) que je fausse les résultats. N'importe quel observateur est capable de faire cette différence sans être un expert. Cela dit à partir du moment où je me suis engagé à compter, je le fais le plus souvent possible.
:oops: Je ne voulais plus répondre sur le sujet du comptage :!: ....ce n'était pas le sujet de départ :!:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par BERNARD » mar. 11 sept. , 2012 14:42

:D Bon je conclue pour moi :
Je compterai les papillons que je vois en même temps, c'est-à-dire pas beaucoup ; ma liste risque de se résumer à 1, donc finalement ce qui correspondra aux espèces observées (tous les jours, ou presque !).
Par contre j'imprimerai une feuille de comptage pour moi personnellement pour avoir une idée de tous les papillons observés dans le mois puis l'année.
8) 8) 8)

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par erwan » mar. 11 sept. , 2012 16:51

On va revenir au sujet de départ, donc, je tiens au courant l'administrateur de ta proposition, marcassin.

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » mar. 11 sept. , 2012 17:49

merci Erwan, un rappel de Noé sur le protocole de comptage pourrait peut-être faire l'objet d'un sujet dans cette rubrique....
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par yolande » ven. 14 sept. , 2012 07:53

bonjour ..
où peut on trouver cette fameuse feuille de comptage dont vous parlez ?
j'aimerais bien la voir, même si c'est sans doute trop tard cette année pour m'y mettre ...
j'aimerais aussi savoir où on peut lire les résultats de ces comptages ?
Cela me permettrait de savoir quels sont les papillons habituels (ou inhabituels ?) de ma région ...
merci !

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » ven. 14 sept. , 2012 08:44

Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre