Fiche de comptage papillons !!

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » sam. 01 sept. , 2012 15:22

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'utilise la feuille de comptage de Noé pour suivre les papillons, or lorsque je veux saisir les papillons du mois terminé, sur Vigie-Nature le site de saisie, les papillons sont notés par ordre alphabétique : Amaryllis, Argus vert, Aurores, Belle-Dame...etc or sur la fiche de comptage dans l'ordre normal de lecture nous avons :Lycènes bleus, Robert-le-diable (alias Bob :wink: ), aurores, Souci...etc, entraînant immanquablement des erreurs ou des oublis.
Ne pensez-vous pas qu'une harmonisation des deux feuilles serait souhaitable ?
Merci de vos réponses
Marc
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par erwan » sam. 01 sept. , 2012 20:41

Je procède plutôt à moitié avec la mémoire à moitié avec les photos que j'ai pris.
Mais je suis 100% d'accord avec toi.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par BERNARD » dim. 02 sept. , 2012 03:44

:D OK, mais personnellement je note tout de suite mon obs sur la feuille. 8)

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par himalaya41 » dim. 02 sept. , 2012 07:26

moi aussi je note directement sur la feuille de comptage
et s'il y a un changement je modifie
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
Tornade
Messages : 426
Enregistré le : dim. 27 mai , 2012 08:45
Localisation : Haute Savoie

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Tornade » dim. 02 sept. , 2012 07:37

Moi je suis de comme erwan,je fonctionne à la mémoire :)
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » dim. 02 sept. , 2012 08:36

Quand vous dites, Himalaya41, Bernard, "je note directement sur le feuille de comptage" cela veut dire que vous vous connectez immédiatement sur vigie-nature :?:
Comment faites-vous en étant dans le jardin, avec une tablette ou un mobile connecté à Internet ?
Mais pour ceux qui font comme moi, qui impriment la feuille et notent le nb de papillons au fil du mois : Image

Ne pensez-vous pas que l'harmonisation des deux feuilles faciliterait le travail :?:
Il y a peu de réaction des observateurs :!: :!: parce que le sujet était dans café-philo au lieu de l'observatoire, ou parce que je suis le seul que cela dérange :oops: :?:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par BERNARD » dim. 02 sept. , 2012 09:13

:D J'ai tout simplement imprimé (scanné) des feuilles de comptage : une déposée dans mon bureau, une dans mon abri de jardin 8)
Feuilles de comptage parues dans "les cahiers techniques" -le comptage des papillons - de Noë.

Plus celle des relevés mensuels de l'année.
Modifié en dernier par BERNARD le dim. 02 sept. , 2012 11:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par chs » dim. 02 sept. , 2012 11:11

Comme Bernard j'ai imprimé les Feuilles de comptage parue dans "les cahiers techniques"
Serge

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Vita » dim. 02 sept. , 2012 13:11

Je suis comme toi, Marcassin.
J'imprime la fiche de comptage, et je mets des petites croix dessus.
Mais il est vrai que quand je veux retransmettre sur Vigie Nature, les papillons ne sont plus dans le même ordre.
Il faut donc redoubler de "vigi"lance !
Il serait effectivement plus simple d'harmoniser les deux fiches pour simplifier les données. :roll:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Kaki » dim. 02 sept. , 2012 14:28

Perso, je note sur une feuille le nombre maxi de tel ou tel papillon vu à chaque jour d'observation, et je ne me sers donc pas de la feuille de comptage.

Juste une question, marcassin; en voyant ta feuille de comptage, je me demande pourquoi tu ne mets pas 3 ou 4 plutôt que des bâtons pour compter tes papillons....comme cela j'ai l'impression que c'est une addition de tous les papillons vus sur le mois et non le nombre maxi à un moment donné?

(ma feuille se présenterai comme cela par exemple: Piérides= 2-5-1.....et je reporterai 5 sur le site de Vigie-Nature)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par BERNARD » dim. 02 sept. , 2012 16:26

:D Ici se présente un petit problème que j'ai souvent soulevé:
Personnellement, je compte le total de papillons observés pour chaque espèce dans le mois.Ma marge d'erreur et de plus un.
Je compte les pierides que je vois, le maxi en une seule fois car ces papillons sont nombreux et voltigent tous les jours.C'est ce que demande Noë, je l'ai donc averti de ma méthode sur le site de comptage de Vigie.
Par contre, pour le reste (n'oublions pas que je suis pratiquement en pleine ville) ce sont des papillons que je reconnais s'ils ont été déjà comptés ou pas : la couleur, la forme, leur habitude, etc..
Exemple : si je vois un Silène, ce qui est rare, je fais attention car je le vois tous les jours au même endroit (sous mon figuier) ; alors je le compte une fois ; idem pour le Flambé. Par contre PM passe et ne revient plus, donc si trois jours après, admettons, j'en vois encore un ce n'est plus le même, etc, etc, etc.
Mes tircis ont aussi leurs habitudes et je suis très prudent sur leur comptage et je les reconnais. Si, par exemple, je n'en vois plus pendant huit jours et que j'en observe un à nouveau, ce n'est plus le même.
Pour PM je compte ceux que j'ai élevés mais je le signale ( PM = 3 + 2 libérés, par exemple)
De toute façon l'important c'est le nombre d'espèces observées et à Marignane ce n'est pas la foule ! :lol:

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » dim. 02 sept. , 2012 18:24

J'applique presque le même principe que Bernard, je suis en ville et je connais les papillons de mon jardin :!:
Par exemple ce Tircis, je l'ai croisé très souvent au mois d'août :
Image
sur la fiche de comptage je mets un bâton, si le jour même ou un autre jour je croise un Tircis "entier" je mets un deuxième bâton, si je n'en vois plus du mois le total des Tircis sera 2, voilà pour te rassurer Kaki, si je vois deux piérides un jour et quatre le lendemain il y aura quatre bâtons et le chiffre reporté sera 4 :wink:
Si ces deux feuilles pouvaient avoir les papillons dans le même ordre cela simplifierait le report des résultats 8)
Image Image

"Vouais" je sais je radote, mais la modification ne dois pas être bien compliquée :!:
chs a écrit :Comme Bernard j'ai imprimé les Feuilles de comptage parue dans "les cahiers techniques"
Serge
où se trouve ces cahiers techniques ? la feuille est-elle différente de celle ci-dessus ?
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Simon » dim. 02 sept. , 2012 18:45

Bonjour,

comme le rappelle Kaki, le protocole consiste bien à noter le nombre maximal d'individus de la même espèce vus en même temps dans le jardin.
"En même temps" : cela signifie lors du même comptage et non pas le même jour, et ce pour toutes les espèces.

C'est la stricte application de ce protocole qui fait que les données que nous transmettons ont une valeur statistique. Mais si chacun procède à sa manière, cela fausse les résultats :!:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par Kaki » dim. 02 sept. , 2012 22:01

Simon a écrit :
C'est la stricte application de ce protocole qui fait que les données que nous transmettons ont une valeur statistique. Mais si chacun procède à sa manière, cela fausse les résultats :!:
Allez! j'insiste.... :wink:

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Fiche de comptage papillons !!

Message par marcassin » dim. 02 sept. , 2012 22:17

Ok c'est noté :wink:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre