Projet LEVANA

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 950
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Projet LEVANA

Message par admin » mer. 06 févr. , 2013 11:40

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous ont certainement reçu le message qui suit sur leur boîte mail si vous faites partie des nombreux participants à l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins ! Afin de communiquer au plus grand nombre l'objectif du projet LEVANA que développe le Muésum, je le propose de nouveau sur le forum.

Espérant que vous pourrez effectuer la manipulation sans trop de difficulté, je vous souhaite une très belle journée !


Le Muséum s'est associé à un programme de recherche national sur l'influence du type de paysage agricole sur les papillons communs, impliquant divers organismes : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA). Ce programme, appelé LEVANA (du nom scientifique de la Carte géographique, un des papillons de la liste supplémentaire de l'OBJ), va durer trois ans. L'idée de base est de comprendre comment les communautés de papillons communs sont touchées par les caractéristiques du paysage agricole. Vous avez certainement remarqué que les papillons ne sont pas aussi abondants et diversifiés dans les plaines céréalières du Bassin Parisien que dans les zones de bocage du Massif Central. Nous allons essayer de comprendre comment cela fonctionne, afin de donner des éléments pour orienter les politiques agricoles au bénéfice des petites bêtes qui nous entourent (en tenant compte, évidemment, de ce que l'agriculture apporte à notre société !).

Si le Muséum a désiré s'associer à ce projet, c'est pour pouvoir tirer des informations scientifiques de qualité du trésor que vous lui avez confié : les observations que vous avez collectées dans vos jardins. Mais pour obtenir le meilleur de vos données, il serait très utile de pouvoir situer précisément votre jardin, afin de connaître les caractéristiques du paysage qui l'entoure. Nous ne connaissons actuellement que la commune où il est situé. A l'aide d'une interface développée par le Muséum, Cardobs (pour Carnet d'Observation en ligne), si vous l'acceptez, vous pourrez en quelques clics et trois minutes nous donner la localisation précise de votre jardin sur une carte. Il va de soi que ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ces recherches, et ne seront diffusées sous aucun prétexte à quiconque.

Nous vous envoyons ce message même si vous ne participez plus à l’OBJ. En effet, nous analysons les données collectées dans tous les jardins qui ont participé au moins une fois depuis 2006.

Pour localiser votre jardin sur Cardobs, voici la marche à suivre :

- Connectez-vous sur http://cardobs.mnhn.fr

- Entrez le login (obj) et le mot de passe (papillon)

- Cliquez sur "Ajouter une station", situé en bas de page, à droite

- Remplissez les champs suivants :

- Nom (code personnel) : mettre « l’identifiant » que vous utilisez pour vous connecter au site de l'OBJ

- Code localité : mettre le nom de votre jardin, tel que vous l'avez nommé sur le site de l'OBJ.

- Rentrer votre nom dans le champ "observateur/récolteur" (à la place de "Noé Conservation" en milieu de page)

Ces informations permettront de faire le lien entre la localisation de votre jardin sur le site Cardobs et les données d'observation entrées sur le site de l'OBJ.

- Sur le même formulaire, allez ensuite sur l'interface cartographique (Geoportail IGN ou Google maps, au choix) situé en haut à gauche,

o Si vous choisissez Geoportail IGN, pointez votre jardin en faisant CTRL + Clic (si vous avez un PC) ou CMD + Clic (si vous possédez un MAC), puis cliquez sur "Valider les modifications", situé en haut à gauche. Vous pouvez zoomer.

o Si vous choisissez Google maps, double-cliquez sur la localisation de votre jardin (vous pouvez zoomer)

- N'oubliez pas de sauvegarder !

Les données ne seront visibles sur Cardobs que pendant cinq minutes, afin de préserver leur confidentialité. Elles ne seront plus ensuite accessibles que pour le chercheur en charge du programme DIVA.

Pour faciliter votre démarche, un mode d’emploi récapitulant les étapes décrites a été réalisé. Cliquer sur : http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... inter-.pdf pour le télécharger.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancée des recherches des scientifiques. Quelques mois seront néanmoins nécessaires...

En cas de souci ou question diverse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : obj@noeconservation.org

Merci d’avance pour votre engagement !
L'équipe de Noé

alb63
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 mars , 2009 18:11

Re: Projet LEVANA

Message par alb63 » mer. 06 févr. , 2013 17:22

bonsoir,
j'ai essayé de suivre la démarche, mais en cliquant sur "ajouter une station ", la nouvelle fenêtre s'affiche ET disparait immédiatement !
malgré plusieurs essais !
j'essayerai de nouveau demain
cordialement
Albert

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Re: Projet LEVANA

Message par Arlette60 » mer. 06 févr. , 2013 18:00

Je n'ai pas réussi du premier coup parce que je n'avais pas téléchargé le navigateur "Firefox".
Avec "Firefox" (navigateur préconisé), il n'y a aucun problème.
Cordialement,

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Re: Projet LEVANA

Message par Isabelle* » mer. 06 févr. , 2013 22:23

Pour moi c'est chose faite.
@+

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Projet LEVANA

Message par Petite Tortue » jeu. 07 févr. , 2013 21:40

J'ai essayé samedi d'inscrire mes jardins, j'espère avoir réussi. Très bonne idée :)

Avatar du membre
franie
Messages : 20
Enregistré le : ven. 30 janv. , 2009 19:27
Localisation : Alsace centrale

Re: Projet LEVANA

Message par franie » ven. 08 févr. , 2013 20:50

j'ai dû m'y prendre à 2 fois pour entrer dans card obs (il faut bien entrer obj et papillon dans le login).
Mais c'est finalement assez simple et surement très utile pour les scientifiques !

Avatar du membre
mick
Messages : 32
Enregistré le : dim. 01 mars , 2009 17:29
Localisation : sarthe

Re: Projet LEVANA

Message par mick » lun. 15 avr. , 2013 17:29

Excellente idée, je suis inscrit c bon mais il m'a fallu 3 tentatives!

Avatar du membre
Tornade
Messages : 426
Enregistré le : dim. 27 mai , 2012 08:45
Localisation : Haute Savoie

Re: Projet LEVANA

Message par Tornade » mer. 17 avr. , 2013 15:32

je vois que j'ai eu plus de chance que certains car pour ma part,j'ai réussi du premier coup :)
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo

Répondre