Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Vertigo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 09:39

Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Vertigo » mer. 05 juin , 2013 08:27

Bonjour,

Dans mon jardin j'ai identifié Euclidia glyphica.
Je n'ai pas trouvé ce papillon dans la liste aussi je l'ai mis en commentaire pour le mois de juin.
Est-ce la bonne procédure ?

Bien cordialement,

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par BERNARD » mer. 05 juin , 2013 08:33

:D Bonjour,
Moi aussi je le mets en bas des relevés dans le commentaire éventuel prévu.
Best 8)
Modifié en dernier par BERNARD le mer. 05 juin , 2013 08:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Childéric le lombric
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 avr. , 2013 08:57

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Childéric le lombric » mer. 05 juin , 2013 08:50

Bonjour,

Il doit être difficile ensuite d'exploiter ce champ commentaire en texte libre (erreurs de frappe, informations diverses, casse du texte différente...).
Ne serait-il pas intéressant de permettre à l'utilisateur de rajouter les papillons non prévus dans des champs en dessous avec un champ "nom du papillon" (nom latin ?) et un champ "fréquence" ?
Ca pourrait se présenter sous la forme d'un petit cadre optionnel avec ces 2 champs et un "+" pour rajouter un nouveau papillon non prévu. Ainsi ces papillons rentreraient dans la base de données.

C'est bien sûr juste une idée comme ça pour une version ultérieure de la base de données. Mais peut-être n'est-ce pas utile ou trop compliqué.

Bien cordialement,

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Vita » mer. 05 juin , 2013 12:50

La liste des papillons à observer comporte essentiellement des papillons de jour...
Si je devais mettre en plus tous les papillons de nuit que je rencontre, je n'aurais pas assez des lignes supplémentaires, et je passerais beaucoup de temps à tout recopier...
Je ne suis pas certaine du tout, que les Hétérocères soient pris en compte dans les observations de Noé.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Est » sam. 26 oct. , 2013 22:56

Je note en bas des relevés dans le commentaire éventuel prévu les papillons hors liste que j'ai vus et identifiés mais j'aimerais savoir ce qui intéresse vraiment Noé: les papillons diurnes, les nocturnes, tous les papillons vus, d'autres renseignements( migrations,...) et comment Noé exploite ou pense exploiter un jour ces commentaires

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par BERNARD » dim. 27 oct. , 2013 08:10

:D
Je ne sais pas si Noë exploite les commentaires,Ben moi j'ai envoyé par mail mon observation d'une migration de piérides, je n'ai pas reçu de réponse... :wink: :lol: On reste dans le flou. 8)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Kaki » dim. 27 oct. , 2013 10:09

Pour tout savoir sur "l'observatoire des papillons des jardins" vous pouvez (re)lire
cette présentation ici

Et pour rappel, c'est le Muséum d'Histoires Naturelles qui étudie nos données:

Que deviennent mes données ?
Vos observations, lorsqu’elles sont saisies sur le site Internet de l’Observatoire des Papillons des Jardins, se retrouvent compilées dans une base de données accessible aux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Ce sont eux qui vont étudier et modéliser les variations d’abondance des populations de papillons pour essayer de comprendre pourquoi et comment ils disparaissent de nos jardins.

Ces chercheurs fourniront leurs conclusions à Noé Conservation. En 2007, deux thésards (étudiants qui préparent leur doctorat) ont été embauchés par le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris pour travailler sur ce sujet.
(cf.FAQ du lien pré-cité)

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Est » dim. 27 oct. , 2013 23:35

Merci pour vos réponses.Kaki, j'ai relu le texte de "l'observatoire des papillons des jardins" mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions, par exemple est-ce que le Muséum est intéressé par les papillons nocturnes( hors liste) que l'on a pu observer?

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Kaki » lun. 28 oct. , 2013 22:12

Voici un élément de réponse supplémentaire extrait du site de Vigie-Nature:(http://vigienature.mnhn.fr/page/observa ... es-jardins)

Perspectives

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons de jour qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. L’Observatoire des Papillons des Jardins, première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France, est un outil capital pour construire, dans les prochaines années, des actions adaptées à la protection des papillons et de la biodiversité en général.

Avatar du membre
René
Messages : 9671
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par René » lun. 28 oct. , 2013 22:37

Pour aller dans le sens de ce message de Kaki, il me semble que des observations de papillons de nuit seraient inexploitables sans un protocole extrêmement strict, lequel serait inapplicable par des "amateurs", et tous les paramètres qui caractérisent le jardin pour les PDJ deviendraient négligeables par rapport à l'éclairage nocturne des environs : il suffit de laisser une lampe allumée sur la terrasse, et la quantité de papillons observés sera très importante dans un environnement sombre, et sera quasi nulle s'il y a des lampadaires à proximité.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Que faire d'un papillon non prévu dans la liste ?

Message par Est » mar. 29 oct. , 2013 01:56

Kaki et René, merci beaucoup pour vos réponses, et je suis assez convaincue par les arguments donnés concernant les PDN

Répondre