Myrtils

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5755
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Myrtils

Message par noeudpap29 » ven. 05 juil. , 2013 20:47

J'ai l'impression que les Myrtils n'aiment pas les jardins où la pelouse est trop rase... puisque leurs chenilles aiment les graminées...

Je crois en avoir vu 1 traverser mon jardin aujourd'hui... alors que dans le chemin juste derrière chez moi il y en avait plusieurs sur les fleurs du roncier qui borde le champ en friche.

Des fleurs qu'ils semblent apprécier... dimanche dernier j'en ai vu plein (= des dizaines) sur les ronces d'une des allées bordant la zone humide-tourbière où je suis allée en balade

Image

Image

Image

Je n'ai pas prévu d'implanter un roncier au jardin :mrgreen:

et les fleurs du jardin en ce moment ne semblent pas les attirer :(

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Myrtils

Message par Vita » ven. 05 juil. , 2013 22:08

J'ai une prairie sur le côté de la maison, et elle est remplie de Myrtils.
Quand il fait très chaud, ils sont dans le bas des herbes, et au fur et à mesure que tu marches, ils s'envolent...
C'est toujours comme ça au début.
Quand ils sont nés depuis un certain temps, ils délaissent un peu plus la prairie et la haie de ronces, pour venir butiner les fleurs du jardin.
Donc patience ! :D

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5755
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Myrtils

Message par noeudpap29 » mer. 10 juil. , 2013 20:49

Merci Vita pour ces précisions que je viens de découvrir après une petite échappée sur la côte Nord vers Lannion.

Image

Tu as raison, les Myrtils arrivent au jardin... mais ne s'y posent guère pour le moment.

C'est vrai que j'ai un creux dans les floraisons, mais ça y est les Véroniques sont en fleurs et sont en général appréciées des papillons.

Il y a le soleil... pas trop trop de vent... alors, ils vont venir... hein !

Répondre