RE à Kaki : BD

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
JJD
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2009 19:17
Localisation : Lambersart (59)

RE à Kaki : BD

Message par JJD » lun. 09 juin , 2014 18:22

Kaki a écrit :Bienvenue JJD!

Génial que tu te sois "lancé" pour te présenter.....tu as pris le temps de bien observer le forum :wink:
A très très bientôt dans d'autres rubriques!

200 Belles-dames :shock: :D :D :D N'hésites pas à nous les montrer!!
Bonjour Kaki,

J'ai tardé à répondre.
Ça ne s'explique pas, mais je n'ai même pas pensé à photographier les concentrations de BD sur les 2 buddléias :( . Par contre j'ai quelques photos prises le 9 juillet 2009 au tout début de l'invasion (6/8 BD simultanément), c.à.d. environ une semaine avant le maximum local. C'était relativement facile, elles n'étaient absolument pas farouches. Est-ce que l'invasion modifierait leur comportement :?:
Image Image
Image Image
Image Image
Ce que j'ai vraiment trouvé extraordinaire : A chaque fois que je marchais trop vite près des buddleias pour me rendre au garage situé dans le fond du jardin elles s'envolaient toutes ensemble, et souvent j'ai senti le frôlement de leurs ailes sur mon visage.

J'ai remarqué aussi que d'autres buddléias, pourtant proches, étaient beaucoup moins attractifs que les miens. Question de variétés ?

Avatar du membre
René
Messages : 9671
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: RE à Kaki : BD

Message par René » lun. 09 juin , 2014 19:10

A Marseille, je n'ai pas vu les flots migratoires, mais de très nombreuses belles-dames sur les fleurs de troènes. Elles étaient très peu farouches, comme tu le soulignes :

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: RE à Kaki : BD

Message par Kaki » lun. 09 juin , 2014 20:55

J'ai loupé cette invasion de belles-dames :cry: :cry:
Mais ta remarque sur l'attractivité différentes des buddléias m'éclaire :idea: ....en effet j'ai déjà constaté que les miens ne semblaient pas beaucoup attirer les papillons....et se sont tous les mêmes quelque soit l'exposition, puisque se sont des boutures.....voici peut-être un élément de réponse!

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: RE à Kaki : BD

Message par yolande » mer. 11 juin , 2014 23:31

je ne pense pas que le fait que ce soient des boutures
modifie la motivation des papillons à venir butiner le Buddleia ...
le mien est aussi une bouture, et pourtant, ils y viennent en grand nombre...
mais uniquement lorsque les fleurs sont exposées au plein soleil ...
et lorsque l'ombre des arbres voisins atteint le buddleia, ils s'en vont, tout simplement !

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: RE à Kaki : BD

Message par Kaki » jeu. 12 juin , 2014 13:00

Effectivement ce n'est pas le fait que ce soit des boutures ou non. Mais s'il existe des "individus" buddléia attractifs et d'autres non, je voulais simplement dire que si j'avais fait des boutures à partir d'un "non-attractif", forcément je n'ai au final que des non-attractifs puisque les boutures sont des clones de l'individu de départ....

Répondre