Papilio bagarreur ?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 24 mai , 2010 17:01

Bonjour
Très intéressante cette histoire, Vita et en la lisant je me rends compte que le seul machaon photographié le mois dernier l'a été sur mon choisya ternata, alors je vais de ce pas regarder s'il n'y a pas par hasard une chenille dedans, faute d'en avoir dans mes fenouils et rues. Il y est resté un grand moment et nous a permis de l'immortaliser.
Image

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 17:12

Tu remarqueras Bernard, que la seule photo que je t'ai envoyée, qui a été prise sur le fenouil (et qui est floue d'ailleurs), correspond bien à la couleur de tes chenilles. Il est évident que les visiteuses du Choisya sont un peu plus foncées.
Bon, je surveille l'affaire et vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Suite...

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 20:54

Je viens de repenser à un site où j'avais vu une information sur la couleur des chenilles en rapport avec la saison.
Je pense que l'explication est là.
Voici le lien :

http://www.insectes-net.fr/machaon/machaon2.htm

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 24 mai , 2010 21:45

J'ai oublié de signaler que l'oeuf le plus gros que j'avais vu hier à disparu aujourd'hui.
J'ai photographié des "choses" qui ressemblent à de petits bouts de brindilles, tout en me demandant si ça pouvait être déjà de toutes petites, petites chenilles. Je n'ai pas osé touché tellement ça me semblait fragile.
Est-ce que Bernard dispose de photos de chenilles à l'éclosion ?
Je mets mes photos sur le forum. Si ce sont vraiment des brindilles, je vais avoir l'air malin...
Image

Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 25 mai , 2010 03:59

Image


[/img]
Image



Ce ne sont pas des chenilles de PM.
Voici une photo de la chenille les premiers jours (photo en noir et blanc...mais la chenille est noir et blanc !) - 1 mm - et une autre photo de la chenille 19 jours aprés la ponte de l'oeuf, elle mesure 5 mm.
Puis 24 jours aprés 12 mm. Photo du bas.
On remarquera que la minuscule chenille est poilue.

Tu peux suivre tous ces processus sur mon site ou mon blog...Image
[/img]

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 25 mai , 2010 07:26

Vita : Je pense que l'explication donnée dans ton lien est la bonne : ce sont des variations chromatiques sur des chenilles tardives.Sur les tiennes il y a plus de noir et moins de vert. C'est assez rare.
Je ne connaissais pas ça.
Et le Choisya est bien un arbuste hôte de la chenille de PM...si elle ne trouve rien d'autre !

25.05 16 h : Il m'a été confirmé que la chenille de PM consomme bien du Choisya qui est une rutacée, comme la rue fétide. Qaunt aux couleurs elles sont normales, rien d'extraordinaire, une variation chromatique seulement de chenilles tardives comme déjà dit.
problème résolu !

Répondre