difficulté d'identification

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

difficulté d'identification

Message par Milkinise » jeu. 27 mai , 2010 17:02

Je suis inscrite depuis un an à l'observatoire des papillons, j'apprend à reconnaitre les papillons, je remplis tous les mois mes données concernant mon comptage

Mais voilà, mon gros soucis est que je n'arrive pas à identifier les papillons en vol (mis à part les piérides, azurés bleus, flambés et machaons), ce qui fausse mes comptages
Pour les autres il faut absolument qu'ils se posent pour que je puisse les identifier car souvent les couleurs se ressemblent
Comment faites vous?
Est ce que ça va venir avec le temps?

Car là je viens de voir passer 2 papillons identiques (enfin je pense) qui se volaient après (peut être un male et une femelle), mais je n'ai pas pu savoir à quelle espèces ils appartenaient et bien sûr impossible de les retrouver ensuite

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 27 mai , 2010 20:34

Mikinise, je ne peux pas t'apporter de réponse, mais seulement mon soutien car je suis exactement dans le même cas que toi.
Et encore, heureusement qu'il y a l'appareil photos qui me révèle des détails que je n'avais pas vus à l'oeil nu.
Je surveillerai les réponses qui te seront amenées et je profiterai ainsi des conseils pour pouvoir m'améliorer.
Bon courage.

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » jeu. 27 mai , 2010 21:00

Effectivement l'appareil photos est une grande aide

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Message par Isabelle* » jeu. 27 mai , 2010 21:21

Je compte les papillons depuis l'année dernière et tout comme vous deux, je ne reconnais pas toujours ceux qui volent. S'il m'est possible de les photographier, je le fais. Sinon, tant pis, il ne rentre pas dans le compte.

Cette année, j'ai favorisé au jardin les plantes qui les attirent, pour qu'ils se posent et pouvoir leur tirer le portrait, mais sans grand succès. Je garde tout de même espoir. Pour l'instant, ils se font rares.

Enfin bon comptage tout de même. Même si certains passent à l'as.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Message par Simon » ven. 28 mai , 2010 12:05

Bonjour,
Je trouve que la photographie (surtout depuis qu'elle est numérique) est vraiment le meilleur moyen de progresser : même sans un matériel onéreux, on peut prendre des photos de qualité honorable, pratiquement à volonté, et comparer, comparer... en tout cas ç'a été pour moi une vraie révolution !
Simon

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » ven. 28 mai , 2010 12:23

Exact !
Pour la macrophoto en général et pour les insectes en particulier, le numérique est une vraie révolution !
C'est rapide pour visualiser les résultats, un peu moins sans doute pour les archives sur plusieurs années, donc je double mais prises de vues par des tirages sur papier et classés dans des recueils.
Dire que je me suis emmerdé des décennies avec la gélatine, objectifs interchangeables, bagues-allonge et cie et, même, une période avec l'emploi de la cellule photo-électrique manuelle.. !! Oups !

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » sam. 29 mai , 2010 14:00

C'est vrai que le passage au numérique est super pour les photos de papillons

Comme Isabelle, j'ai aménagé mon jardin pour que les papillons s'y plaisent et pour le moment y a pas foule, j'espère que ça va venir

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Message par Anné2nids » jeu. 03 juin , 2010 00:12

Cà m'arrive souvent de voir des papillons voler trop vite pour pouvoir les identifier (on dirait qu'ils cherchent d'abord à se reproduire avant de se nourrir): je note sur mon carnet les quelques détails que j'ai pu noter, pour mieux m'en souvenir; Et souvent, ils reviennent (ou se posent) au bout de quelques jours, plus calmes; on peut alors les prendre en photo, les identifier et vérifier si c'est bien le même. Bon, certains ne sont que de passage et çà devient bien difficile!Vraiment trop agréable le numérique et beaucoup mois cher!

Répondre