quelles fleurs à papillon au sud de la france ?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » lun. 06 sept. , 2010 22:19

Il y a aussi le :
-Ceratostigma ou dentelaire : un plumbaginacée qui tolère bien la sécheresse, le calcaire et le froid l'hiver (-8 chez moi)
La floraison dure de juillet/août à novembre en fonction des températures, le feuillage devient rouge à l'automne. Existe aussi en petit arbuste.
Il attire les papillons, les bourdons..

Image

-le cotonéaster dont les oiseaux apprécient les baies en hiver
Image
ainsi que les scabieuses, sedum...vipérines...

En revanche les budleias ne tiennent pas chez moi, ils finissent par sécher.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 07 sept. , 2010 15:34

Je mets ici un petit montage sur la Verveine de Buénos Aires.
En voici une qui s'est ressemée dans le bitume (photo 1).
J'ai essayé de la déplanter pour la mettre ailleurs : impossible (photo 2)
Environ deux semaines après, elle repousse déjà (photo 3)
Tout cela prouve bien la résistance de cette vivace et sa facilité à s'adapter à toutes les conditions de sol.
Photo 4 : d'année en année, il y en a de plus en plus.
Image

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 07 sept. , 2010 15:51

C'est très fourni effectivement , dommage que j'ai raté mes semis ...........il faut dire que la Nature est plus habile que moi !!

Et ce bleu mauve me fait repenser à la saladelle que nous allions cueillir en fin d'été dans la Camargue , elle tenait tout l'hiver en bouquets secs !

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 07 sept. , 2010 16:17

D'autant qu'elle pousse dans le sable aussi !
J'essaierai de t'envoyer quand même des graines, et si je trouve un moyen, pourquoi de tous petits, petits plants, ce qui serait quand même plus sûr.
Quel dommage que les distances nous séparent un peu tous sur le Forum, car j'ai quantité de petits plants de pas mal de vivaces qui auraient pu faire le bonheur de certains.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 07 sept. , 2010 16:33

C'est sûr que c'est plus facile par plants , mais ils arrivent souvent un peu déshydratés par la poste !
Merci pour les graines de Verveine !

De toute façon l'année prochaîne j'en achèterai une ou deux en godet pour essayer !

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Message par Anné2nids » mar. 07 sept. , 2010 16:45

Quelques fleurs résistant bien si elles sont arrosées ,floraison été-aut.,que les papillons butinent volontiers:
Origan (marjolaine), Knautia (macedonica), Scabieuses (caucase, japonica), rudbeckia pourpre, coréopsis grandiflora, lavatère arbustive (thuringiaca "Barnsley"), sedum spectabile, Aster (hyb., novi-belgi), sarriette, etc...
Sauvages en Provence, très résistantes: Geranium sanguineum, sainfoin (onobrychis sativa et surtout saxatilis), centaurées (scabieuse, jacea), cirses (vulgare), luzerne etc...
arbustes intéressants pour les papillons: Ceanothe Burwoodi (-10), chevrefeuilles; la dentelaire, plumbago capensis est une grimpante qui craint le gel (Sud du département, contre un mur abrité); la photo de CF montre plutôt le plumbago larpentae, plus petit et plus résistant au froid, bleu foncé.
Pour la fin de l'hiver-début de pts, les papillons apprécient beaucoup la bruyère darleyensis (sols calcaires, très résistante une fois "installée" (2-3 ans), bulbeuses précoces, 'elles"dorment" en été), un petit phlox (subulata) rampant, le machaon s'y "enivre", romarin, érigeron karvinskianus (flor.jusqu'au gel).Etc
Elles sont toutes aussi jolies, question de goût!

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » sam. 11 sept. , 2010 10:38

Je te propose aussi la santoline, qui supporte un peu tout : soleil, sécheresse, et qui accueille pas mal de papillons.

cat richard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 09 févr. , 2009 13:39
Localisation : Bouches-du-rhône

quelles fleurs à papillon au sud de la france ?

Message par cat richard » jeu. 16 sept. , 2010 08:00

Je réponds un peu tard:

A Guisane qui me demande si j'ai de la lavande vraie ou du lavandin : je pense que c'est sûrement du lavandin, car je suis en plaine et j'ai lu que la lavande vraie ne poussait qu'à partir de 400 m d'altitude. Est-ce-que le lavandin n'attire pas les papillons ?

A Vita, je vais essayer de trouver de la Bourrache, ça a l'air très joli.

Merci à vous, bonne journée, Cat.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 16 sept. , 2010 14:18

Dans la rubrique "Echanges de graines", je propose de la Bourrache, si ça t'intéresse (plus quelques autres).

cat richard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 09 févr. , 2009 13:39
Localisation : Bouches-du-rhône

Re: quelles fleurs à papillon au sud de la france ?

Message par cat richard » mer. 15 juin , 2011 16:31

Bonjour,
Mon message s'adresse plus particulièrement à Bernard, Comminges et Vita qui m'avaient envoyé des graines de Chrysenthèmes couronnés, de Verveine de Buenos Aires et de Bourrache. J'ai semé à l'automne, et ce printemps, rien n'avait poussé. J'avais conservé une partie des graines que j'ai semées au mois d'avril (un peu tard...) mais cette fois-ci, sous abri, dans des barquettes pour surveiller la germination. Et tout a poussé. J'ai actuellement dans mon jardin des Bourraches et des Chrysenthèmes couronnés en boutons; les Verbena n'ont pas encore de fleurs ( les plants ont dû supporter la chaleur du mois de mai...).

Merci encore à vous trois. Cat.

Répondre