belle dame et dileme

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Letort Pierre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv. , 2009 08:38

belle dame et dileme

Message par Letort Pierre » mar. 02 juin , 2009 21:52

Bonjour,
Devant la quantité de belle dame et le "dileme" de son comptage, je procède comme suis : je compte uniquement le maximum d'individus posés en même temps dans mon jardin au même titre que les autres papillons, soit 4 le 1er juin.
Est-ce la bonne méthode?
D'autre part, je me suis livré dans mon jardin à un pointage sur la belle dame le week-end dernier à Hédé - Ille-e-Vilaine - Bretagne
Le samedi 30 mai, vers midi, en 3' = 14 belle dame.
Le dimanche 31 mai, à midi , en 10' = 54 belle dame.
Le lundi 1 juin, à midi , en 10' = 83 belle dame.
Direction : de sud- sud-est vers nord-nord-ouest. Ce ballet, pratiquement constant, dure de 9h/9h30 jusqu'en fin de soirée.

Pierre

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » ven. 05 juin , 2009 08:10

Bonjour,

Face à un tel phénomène, les questions sont nombreuses sur le comptage de Belle-Dames.

Pas de panique ! Ce qui est important, c'est que pendant tout le passage migratoire, le nombre de papillons explose, et peut importe si vous faites une estimation du nombre d'individus en vol, posés, ... La migration sera forcément détectée par les scientifiques du Muséum ! les premiers résultats de l'Observatoire nous le montrent déjà.

Une fois les migrations terminées, vous pourrez alors compter plus précisément et selon le protocole habituel les Belle-Dame installées dans votre jardin.

Répondre