Araignée Salticidae et fourmi

Les comportements et les modes de vie des animaux des jardins.
Répondre
Janus

Araignée Salticidae et fourmi

Message par Janus » ven. 10 mai , 2013 20:27

Je ne savais pas que les Salticidae pouvaient manger des fourmis (pouah, plein d'acide formique....).

Voilà l'histoire, sans photo et sans aucune identification. Assis sur un banc, j'ai observé une petite araignée Salticidae, dans les 5 mm de long, qui traversait le trottoir dans un Parc à Hyères. Elle a rencontré une fourmi en vadrouille, et lui a très brièvement sauté dessus. La fourmi est repartie d'un bon pas, et l'araignée l'a suivi à 10 cm de distance. Au bout de 2 à 3 minutes, la fourmi a pris une allure vacillante, s'est arrêtée, est repartie pour s'arrêter définitivement. L'araignée est restée à quelques centimètres d'elle pendant une dizaine de minutes, puis s'en est emparé et est partie avec. Elle savait manifestement ce qu'elle faisait en la suivant, certainement après lui avoir mis une bonne dose de venin.
C'est classique ? Je n'ai rien trouvé sur Internet, sinon que bien des Salticidae tropicale mimaient parfaitement les fourmis.

erwan

Re: Araignée Salticidae et fourmi

Message par erwan » sam. 11 mai , 2013 15:57

Je pense qu'elles sont capables de manger n'importe quel truc de moins d'un ou deux cm de long...
Janus a écrit :Au bout de 2 à 3 minutes, la fourmi a pris une allure vacillante, s'est arrêtée, est repartie pour s'arrêter définitivement.
Ça doit être l'effet du venin.

René

Re: Araignée Salticidae et fourmi

Message par René » sam. 11 mai , 2013 16:08

Il existe des araignées "myrmécophages" (= mangeuses de fourmis), ainsi que d'autres insectes ou animaux.
Carpe diem

Répondre