Les territoires

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Les territoires

Message par René » sam. 31 août , 2013 21:28

Les papillons ont-ils un "territoire" ? That is the question, mais vous avez peut-être la réponse.
Dans un coin du jardin, à l'ombre d'un figuier, un tircis semble avoir élu domicile. Je le vois tous les jours dans le même coin ; quand il est dérangé, il fait quelques mètres, revient, cherche un nouveau perchoir. Je l'avais déjà observé les années précédentes, mais je ne sais pas si c'est toujours le même individu, je n'avais pas pensé à le baguer ! :lol:
Avez-vous déjà observé ce comportement chez certains papillons ?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les territoires

Message par BERNARD » dim. 01 sept. , 2013 08:00

:D En effet le Tircis a un territoire dans le jardin et il se pose souvent en hauteur pour surveiller son coin ou (une) partenaire. Tu as une page spéciale sur mon site "balades...". Je me suis même posé la question de savoir s'il n'hivernait pas parfois dans une cachette car j'en ai vu un en plein hiver par beau temps ! Il adore les haies touffues.
Le Flambé a aussi le même comportement. Un flambé est resté presque deux mois dans mon jardin et alentours cette année, je le reconnaissais bien car il était de couleur très pâle.
PM lui voyage et ne reste pas. Les pierides restent aussi tant qu'il y a des fleurs mais ce n'est souvent pas les mêmes.
J'ai un PM qui est né avant-hier. :D
8)

http://www.baladesentomologiques.com/pa ... 54842.html

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les territoires

Message par René » dim. 01 sept. , 2013 08:59

Merci pour toutes ces précisions. En juillet, je voyais des flambés tous les jours, ils restaient quelques minutes se posaient, repartaient, disparaissaient. Ils semblaient bien apprécier le jardin, mais pas au point de s'y installer définitivement, à moins que son "territoire" s'étende sur plusieurs jardins ? :idea: :?:
Félicitations pour ton PM. :lol:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les territoires

Message par BERNARD » dim. 01 sept. , 2013 09:14

:D Oui, sur mon jardin et ceux à côté, je l'ai même vu traverser l'avenue par dessus les platanes ! Quand il a un coin qui lui plait le flambé surveille son territoire et il est assez agressif envers les autres, sauf le sexe opposé ! :wink:

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Les territoires

Message par himalaya41 » dim. 01 sept. , 2013 11:02

J'ai pu observé aussi il y a 3 jours, un tircis qui poursuivait un autre papillon qui se trouvait sur son territoire , parce qu'il est toujours au même endroit , près des arbres et des grandes haies.
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Les territoires

Message par biyo » ven. 06 sept. , 2013 19:28

J'ai observé ce manège avec un : machaon, tircis, azuré commun, argus vert, sylvain azuré.
A chaque fois ils étaient sur un promontoire ( parfois une herbe à 10cm du sol ). Ils le quittaient dès sue qq chose qui vole passait à proximité et puis ils revenaient sur leur position de départ.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Les territoires

Message par Est » mar. 05 nov. , 2013 01:03

J'ai remarqué que les Tircis occupaient chaque année les mêmes coins dans le jardin , ce sont les endroits qui leur conviennent le mieux sans doute: un coin plutôt ombragé mais avec un peu de soleil, à proximité de haie ou d'arbustes comme ce que vous avez aussi observé.
Je me demande toujours pourquoi les Tircis pourchassent des papillons d'espèce différente alors que cela leur prend de l'énergie et du temps et que cela ne les gêne pas a priori pour se reproduire.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les territoires

Message par BERNARD » mar. 05 nov. , 2013 06:23

:D J'ai toujours lu dans des articles d'entomologie que le tircis avait son territoire (c'est vrai qu'il est toujours au même endroit) et pourchassait les intrus. OK
Mais il se pourrait aussi que de temps en temps il se trompe et croit être en présence d'un(e) éventuel(le) partenaire qu'il ne reconnait pas de loin ...retour à la case départ ! :wink:
J'ai observé le même manège chez les mêles d' anthidie florentinum sur des plants de lavande...
8)

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Les territoires

Message par Simon » mar. 05 nov. , 2013 20:17

au sujet des Tircis : http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... 43&p=43043

Parmi les "territoriaux" il y a aussi les Vanesses, les Hipparchia, Lampides boeticus, Lycaena phlaeas...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les territoires

Message par René » mar. 05 nov. , 2013 23:31

Merci Simon pour le lien et les réponses qui s'y trouvent. Pour les non-patrouilleurs qui préfèrent garder un territoire, tu parles d'une "tache ensoleillée".
Ceci est sans doute valable dans le nord, mais ici, dans le sud, les tircis font comme les autochtones, ils préfèrent l'ombre ! :lol: "Mon" tircis a choisi un coin de jardin bien à l'ombre sous les figuiers, et il en sort rarement. Chaque année, c'est le même territoire ombragé qui est défendu par un tircis (je n'ai pas vérifié si c'était le même).
Mon tircis étant certainement représentatif de tous les tircis du sud de la France, son comportement définit donc une règle générale ! :mrgreen:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les territoires

Message par BERNARD » mer. 06 nov. , 2013 07:56

:D
Ton tircis est spécial René !
Le mien cherche le soleil et pivote autour du jardin suivant l'endroit bien ensoleillé, actuellement le matin sur mon mur plein sud où grimpe une vigne vierge , et le soir sur ma haie éclairés soleil couchant. . .il étale bien ses ailes ! 8)

Image

Plein soleil ! Je bronze. :D

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les territoires

Message par René » mer. 06 nov. , 2013 10:18

Donc ma règle générale tombe à l'eau. :cry: Le mien craint le soleil ! :lol:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Les territoires

Message par BERNARD » mer. 06 nov. , 2013 14:31

:D Par curiosité, si tu as un moment visite ma page sur le tircis, tu aura des surprises, surtout au sujet des températures ! Tu n'as pas tout à fait tord, c'est peut-être nous qui interprétons mal, trop anthropomorphiques ! :?:

http://www.baladesentomologiques.com/pa ... 54842.html

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les territoires

Message par René » mer. 06 nov. , 2013 18:15

Oui, j'avais déjà vu. Le tircis doit avoir de l'antigel dans le sang ! :lol:

Répondre