Inhabituelle

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Inhabituelle

Message par Michi » sam. 15 avr. , 2017 17:11


Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Inhabituelle

Message par Kaki » sam. 15 avr. , 2017 22:01

:shock: :shock:

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Inhabituelle

Message par biyo » dim. 16 avr. , 2017 14:40

on en apprend tous les jours, même des mauvaises nouvelles :|

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Inhabituelle

Message par yolande » lun. 17 avr. , 2017 07:10

décidément, la nature est pleine de surprises !...
et est loin d'être toujours angélique !
Une leçon à ne pas oublier ...

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Inhabituelle

Message par Lidine » mar. 30 mai , 2017 07:21

La mésange a besoin de matière grasse et c'est ce qu'elle cherche, à lire ce post.
Quand elle n'a rien à se mettre sous la dent ou si c'est plus simple pour elle (oiseaux pris au filet) c'est une opportuniste elle n'ira pas chercher midi à quatorze heure.

Mais attention, d'abord elle se sert sur les cadavres de passereaux avant de dépenser son énergie à attaquer, ensuite, tous les cadavres de passereaux écervelés ne sont pas du fait des mésanges, il y a aussi les pies grandes prédatrices de petits oiseaux...

Ça c'est la nature et elle se défend toujours, mais que dire à l'inverse des millions de chats, le plus grand prédateur de passereaux http://oiseau-mesange.fr/les-predateurs-des-mesanges/. Certes c'est sa nature de félin mais ça reste des animaux domestiques et ça ce n'est pas la nature. C'est nous qui les avons introduit pour chasser les rats d'abord... puis pour notre seul plaisir ensuite. Ce n'est donc plus une raison de survie ni pour nous, ni pour les chats bien nourris contrairement à la mésange...
Et comme nous sommes les maîtres de ces félins, que dire de la gent humaine ???

En hiver donc, n'oubliez pas les boules de graisses... faite par vous pour être sûr des ingrédients utilisés... du saindoux ou de la margarine. Dans le temps je déposais simplement mon paquet de margarine sur le rebord de la fenêtre, mais maintenant qu'elles ont pris l'habitude des boules de graisses elles y vont rarement, ne le reconnaissant plus. A Londres (je ne sais pas s'il y a encore les livreurs de lait), elles perçaient l'opercule pour se nourrir de la crème sur le dessus. Aujourd'hui s'il y avait encore des livreurs de lait, avec notre manie de produits allégés elles ne trouveraient même plus de crème...
La mésange donc cherche la graisse et elle est opportuniste, elle va au plus court et au plus simple...
Alors si elle va jusqu'à attaquer c'est qu'elle est vraiment en manque !

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Inhabituelle

Message par René » mar. 30 mai , 2017 20:29

Lidine a écrit :C'est nous qui les avons introduit pour chasser les rats d'abord...
Je ne suis pas sûr que les chats s'attaquent aux rats. Ici, je n'ai pas de chat, mais ceux des voisins viennent régulièrement bouleverser les semis, ce qui ne m'empêche pas d'avoir souvent des souris malgré la présence des chats. :wink:

Répondre