ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
petite françoise
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 25 juil. , 2019 14:44
Localisation : Fleurieu sur Saône 69

ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par petite françoise » lun. 19 août , 2019 13:00

Image

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par noeudpap29 » mar. 20 août , 2019 16:49

Hé oui, c'est la saison des amours chez la grande sauterelle verte qui arrive à l'état adulte en juillet-août !

Tu es passée au bon moment, Petite Françoise... et c'est aussi ce qui m'est arrivé hier comme j'allais faire mon tour de jardin histoire d'ajouter une espèce à mon comptage de la semaine :wink:

Je me permets de me greffer sur ton sujet puisque voilà la suite logique des évènements avec la ponte.

Dur, dur, le mur :lol:
Image

Après plusieurs minutes de patientes tentatives sur ce petit muret, elle est descendue sur l'étroit parterre qui le borde pour réussir son coup ; en toute franchise, je ne savais pas qu'elle pondait dans la terre, ne m'étant d'ailleurs jamais posé la question ; je crois que je pensais plutôt qu'elle pondait dans une tige creuse de végétal :roll:

Image

Elle s'est déplacée de 5-10 cm en 5-10 cm environ (fort heureusement pas dans l'endroit proche où j'ai l'intention de tout remuer pour planter), enfonçant sa tarière jusqu'à la garde
Image

Pas farouche du tout, à ma grande joie, bien concentrée sur sa tâche, me permettant d'immortaliser ce moment ; ça a duré plus de trois quart d'heure, tout de même !

Pour plus d'informations, je suis allée voir les explications d'André Lequet ; toujours un régal.
https://www.insectes-net.fr/locuste/locuste3.htm

Bien sûr, l'idéal serait de surveiller ce petit coin de parterre au printemps prochain :wink:

Avatar du membre
petite françoise
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 25 juil. , 2019 14:44
Localisation : Fleurieu sur Saône 69

Re: ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par petite françoise » dim. 01 sept. , 2019 14:41

Super ce petit reportage ! Alors ce qui est amusant : hier lors de mon petit tour au jardin, j'ai pu capter une étape intermédiaire à savoir la grande sauterelle verte femelle et son spermatophore. Je n'ai hélas pas pu avoir la suite car je devais partir. Photo prise le 31 août 2019 à 8h13 - Fleurieu sur Saône Rhône. A deux nous allons reconstituer toute l'histoire
Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par Kaki » dim. 01 sept. , 2019 22:14

Ah ! Oui, vraiment bravo à toutes les deux pour cette superbe séquence "vie des animaux"

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par JeanSeb » dim. 08 sept. , 2019 10:14

De très beaux moments d'observations et d'images pour ces moments intimes chez les sauterelles !

Est-ce bien la grande sauterelle verte ? (j'avoue que je ne saurais pas argumenter correctement ; je pensais à une autre espèce assez grande aussi que je suis incapable de nommer pour l'instant)

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ça drague chez les grandes sauterelles vertes

Message par noeudpap29 » ven. 20 sept. , 2019 09:40

Magnifique Petite Françoise !
Double chance :D

Encore en vacances pour profiter du calme du hors-saison, je n'ai pas les éléments pour argumenter, Jean-Seb, et je suis moins à l'aise sur mon smartphone.
Mais je n'oublie pas de répondre à ton doute à mon retour :wink:

Répondre