Étrange gazé

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
Arya
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars , 2020 17:17

Étrange gazé

Message par Arya » mar. 21 juil. , 2020 13:14

Bonjour à tous,
Je n'ai pas posté depuis un petit moment mais j'espère que vous vous portez bien. :wink:

Au cours d'une petite balade en montagne ce dimanche (19/07/2020), j'ai pu rencontrer un étrange gazé (voire deux mais je n'ai pas pu prendre correctement en photo le second). En effet, le premier (voir photo) présente deux ocelles rouges à la commissure des ailes supérieures tandis que le second semblait n'en présenter qu'une seule.
Petite précision : Je me trouvais dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, précisément dans le bois de la Duche sous le Col des Annes. Le milieu présente un mélange d'une forêt de sapin et de clairières avec une caractéristiques flore alpine (centaurées, chardons, saint-foin, arnica, épilobes, orchidée tigré...). Je précise que la zone est assez humide par endroits, notamment à l'endroit de la prise de photo. Grâce à tous cela, ce fut une journée riche en papillons (divers nacrés, grands apollons, vulcains, divers azurés et moirés...) et en champignons :wink: (plusieurs bolets et un nombres très important de chanterelles). Mais les papillons que j'ai eu le plus l'occasion d'apercevoir sont les gazés dont ces deux spécimens particuliers.
Je voulais savoir qu'elles pourraient être les causes expliquant l'étrange apparence de ces gazés. Une sous espèce que je ne connais pas? Une mutation de quelques individus?
Voici les photos :
Le premier individu où les ocelles sont clairement visibles.
Image
Pour le second individu, les photos ont été plus compliqués puisqu'il est en train de se battre avec un autre mâle pour la même femelle. Mais vous pouvez tout de même remarquer sur l'individu en haut une unique ocelle rouge sur l'aile droite.
Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses et vos hypothèses.
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Étrange gazé

Message par René » mar. 21 juil. , 2020 13:33

Bonjour Arya,

Ravi de te retrouver... même si tu nous poses une sacrée colle !

Ces taches me rappellent les taches à l'avant des ailes postérieures des Parnassius apollo. Une hybridation est-elle possible ??? :roll: :?: :?: :?:

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Étrange gazé

Message par biyo » mar. 21 juil. , 2020 14:16

Je pensais exactement comme toi René.

Avatar du membre
Arya
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 mars , 2020 17:17

Re: Étrange gazé

Message par Arya » mar. 21 juil. , 2020 14:54

René a écrit :
mar. 21 juil. , 2020 13:33
Ces taches me rappellent les taches à l'avant des ailes postérieures des Parnassius apollo. Une hybridation est-elle possible ??? :roll: :?: :?: :?:
J'y ai pensé aussi ayant rencontré un Apollon au cours de la balade et me trouvant totalement à l'altitude (au dessus de 1500m) où ils sont fréquents dans les Aravis.
Mais je connais assez mal les phénomènes d'hybridation et s'ils sont seulement possibles entre des espèces de papillons appartenant à des familles différentes.
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Étrange gazé

Message par NDAVID » mer. 22 juil. , 2020 13:12

Quelle énigme intéressante ! 8) 8) Merci Arya !

Quant à cette hypothèse d'hybridation, il m'est impossible d'y répondre pour l'instant...

J'ai quand même trouvé ça : http://lepidoptera.forumactif.com/t141- ... er-especes, apparemment les croisements entre grand et petit apollons sont courant...
:D Natacha

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Étrange gazé

Message par Hospiton » dim. 02 août , 2020 15:08

Bonjour à tous.

Mon hypothèse est celle de taches provoquées par le méconium du papillon expulsé lors de l'éclosion.

Le méconium du gazé est rouge sang et c'est une substance qui est très tachante et difficile à enlever.

Bien cordialement.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Étrange gazé

Message par Michi » lun. 03 août , 2020 09:06

Une hypothèse intéressent. L'hybridation me semble peu probable.
Ça expliquerait aussi le manque de symétrie. Par contre l'endroit des taches est un peu étrange.

Répondre