Reproduction des libellules dans mon bassin.

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par Apijardin » lun. 19 sept. , 2022 11:22

Bonjour à tous, j'ai un bassin de jardin de 8m2 avec des plantes,1m de profondeur au plus profond, où je vous souvent des libellule et demoiselle se reproduire, différent espèces selon les saisons.

J'aimerais savoir si les individus vue en ponte ce week-end son forcément des individus différents de la semaine dernière ou si les femelle peuvent faire plusieurs séries de ponte ?
L'espèce observé se week-end, le Sympetrum striolatum (sympetrum strié).

La question est valable pour d'autre odonates.

Merci
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par Mario » sam. 24 sept. , 2022 07:30

En effet les libellules peuvent effecteur plusieurs pontes sur plusieurs jours ( voir semaines) et parfois à des endroits différents.
Elle est souvent fécondée par des mâles différents.
Le nombre d’œufs et de pontes varie selon les espèces et l'état physiologique de la femelle.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par axdh93 » sam. 24 sept. , 2022 18:05

A mon avis, à moins de "marquer" des individus, c'est assez difficile de savoir si les mêmes reviennent aux mêmes endroits ou non. J'aurais quand même tendance à dire qu'il y a généralement du turn-over entre plusieurs individus car les femelles ne sont pas spécialement territoriales et s'éloignent volontiers de leur habitat de reproduction pour en coloniser de nouveaux qui conviendraient (particulièrement vrai du côté des Sympetrum j'ai l'impression). Les mâles, quant à eux, sont généralement plus territoriaux, restant souvent autour des habitats de reproduction pour guetter les femelles et virer les autres mâles, même si rien d'absolu.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par Apijardin » sam. 24 sept. , 2022 22:10

Merci à vous deux.
Donc si je veux faire un comptage je peux juste mettre le nombre maximum d’individus mâle ou femelle vue à un instant T.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par René » dim. 25 sept. , 2022 08:55

Quel est le but du comptage ?
Si c'est pour tes statistiques personnelles, tu es libre de compter comme tu veux. :wink:
Si c'est pour une utilisation scientifique, comme les papillons des jardins par exemple, on doit prendre en compte le nombre maximum de papillons de chaque espèce (ou groupe d'espèces) vus simultanément. Si tu vois une piéride le jour 1 et une autre piéride différente de la veille le jour suivant, tu comptes "1", même si tu sais qu'il s'agit de deux individus différents. :idea:

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Reproduction des libellules dans mon bassin.

Message par Apijardin » dim. 25 sept. , 2022 09:17

Le but du comptage pour moi c'est juste de voir l'évolution du bassin, savoir si avec le temps la fréquentation augmente rien de bien scientifique.
Je suis surpris, du nombre d'espèces qui sont venus sur le bassin depuis la mise en eau ( mai 2021).
C'est une bonne récompense pour moi.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Répondre