►Une grenouille brune (Hyla meridionalis)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9778
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une grenouille brune (Hyla meridionalis)

Message par René » lun. 10 nov. , 2014 08:42

Début septembre, à Marseille, dans une haie du jardin, j'ai vu cette grenouille de 44 mm. Habituellement, je rencontre des rainettes méridionales, mais ce n'est pas le cas de celle-ci. Avez-vous une idée de son identité ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6282
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Une grenouille brune

Message par Michi » ven. 14 nov. , 2014 16:49

Il y a que H. meridionalis ou arborea chez toi.
Je pense qu'il s'agit quand-même de Hyla meridionalis. Des fois le masque et presque absent et la couleur peut changer beaucoup. Ça reste en tout cas une coloration pas très commun. :roll:

Avatar du membre
René
Messages : 9778
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une grenouille brune

Message par René » ven. 14 nov. , 2014 17:45

8) 8) 8)
Chez moi, il n'y a pas de Hyla arborea, celle-ci est un peu plus au nord. Comme je ne reconnaissait pas Hyla meridionalis, je pensais que c'était peut-être un autre genre (Pelophylax ?).
En regardant toutes les photos de Hyla meridionalis sur internet, on en trouve des bleues, et très peu de marron. Sans doute que sa couleur est temporaire, elle va certainement évoluer vers le vert.

Avatar du membre
balanin
Messages : 366
Enregistré le : sam. 13 août , 2011 11:42
Localisation : Hauts-de-Seine sud

Re: Une grenouille brune

Message par balanin » ven. 14 nov. , 2014 17:58

Oléron 2012
elle semble dépigmentée cette Hyla meridionalis !

Image
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette

Avatar du membre
Aristée
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 juil. , 2010 19:01
Localisation : Drôme

Re: Une grenouille brune

Message par Aristée » ven. 21 nov. , 2014 22:38

Cette Hyla brune est vraiment typée, je ne l'ai jamais vue reprendre la couleur verte, elle semble pourtant bien être une meridionalis (dans les Alpilles). Image
Qu'en pensez vous?
Sur cette autre photo elle a la bande sombre qui se prolonge assez loin en arrière; H. arborea ou pas? Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2750
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une grenouille brune

Message par JeanSeb » lun. 24 nov. , 2014 19:06

Une hyla arborea typique de l'Alsace... sauf la tâche de sable collée sur la tête...
La bande grise est présente sous "toute la longueur du ventre" jusqu'à la petite remontée ou "virgule" au-dessus de la patte arrière. Prise à Lauterbourg le 24 avril 2014.
Avec des ventouses au bout des pattes, il n'y a qu'un seul genre... Les couleurs des amphibiens sont extrêmement variables.
Image
Un mâle, forcément !
Image

Avatar du membre
Aristée
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 juil. , 2010 19:01
Localisation : Drôme

Re: Une grenouille brune

Message par Aristée » sam. 29 nov. , 2014 18:10

Voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et simple.... c'est si souvent beaucoup plus compliqué pour arriver souvent à quelque chose plus ou moins douteux ou imprécis. Mais on sait bien que dans le domaine du vivant ...
Merci beaucoup.

Répondre