☻ Vol de ravitaillement !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻ Vol de ravitaillement !

Message par noeudpap29 » jeu. 05 févr. , 2015 17:40

Finistère nord / 31 août 2014

J'ai aperçu ce drôle de tandem en me baladant sur le chemin en bordure du polder du port de Brest l'été dernier ; pas facile à prendre en photo... car son poids faisait bouger l'herbe fort vivement :lol:
Heureusement qu'il y a la fonction "rafale" !

C'est manifestement la cousine de la guêpe fouisseuse que tu as vu en Ardèche, René : Philanthus triangulum / Philanthe apivore, qui ramène au nid la pôvre petite abeille mellifère qu'elle a paralysée et qui fait une pause sur une herbe !
C'est que l'abeille est presque aussi grosse qu'elle :shock:

Image

C'est chic d'avoir vu ça ! au bon moment au bon endroit :D ça arrive de temps en temps !

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vol de ravitaillement !

Message par René » ven. 06 févr. , 2015 14:51

On dirait qu'elles s'embrassent... en un baiser mortel pour l'une des deux !

En tout cas, bravo pour ton identification "manifeste" : j'aurais eu du mal à la reconnaître, comme j'avais eu du mal à identifier la mienne. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Vol de ravitaillement !

Message par JeanSeb » ven. 06 févr. , 2015 23:29

C'est une très belle photo, autant pour la situation que pour la beauté de cette petite guêpe femelle qui hélas doit aussi remplir son terrier avec ses proies... Mais on sait aussi que même lorsque les prédateurs sont nombreux, c'est un signe que les populations sont en bonne santé et que l'environnement est sain. Je ne sais pas si c'est transposable, mais j'ai lu ceci à propos des requins nombreux autour d'atolls qu'ils maintenaient en très bonne santé.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Vol de ravitaillement !

Message par noeudpap29 » sam. 07 févr. , 2015 14:23

Oui, je suis contente de cette photo ; sur le moment, bien sûr, je n'ai pas bien vu ce dont il s'agissait !

C'est en la regardant sur l'ordi. que j'ai tout compris de ce fameux "baiser" :D

Si, si, René, tu aurais trouvé ; c'est presque plus facile de l'identifier dans cette posture ; tu la trouves tout pareil dans le Chinery (voir Sphégiens).

C'est la loi de la nature bien sûr, JeanSeb ! et quand on lui laisse assez de liberté, on peut lui faire confiance :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vol de ravitaillement !

Message par René » sam. 07 févr. , 2015 20:28

JeanSeb a écrit :à propos des requins nombreux autour d'atolls qu'ils maintenaient en très bonne santé.
Oui, l'abondance de requin est un indice de l'abondance de baigneurs (ou de véliplanchistes) ! :mrgreen:

Répondre