►Larves de Salamandre ? ?

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5837
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

►Larves de Salamandre ? ?

Message par noeudpap29 » dim. 22 mars , 2015 22:33

Finistère nord
Peu experte en amphibiens, je sais tout de même reconnaître les belles Salamandra salamandra jaune et noir.
Dans une petite fontaine du coin, mon compagnon me faisait remarquer depuis quelques années qu'il y a toujours des tétards.
Avec les reflets, l'opacité de l'eau, mon ombre portée qui les fait rester près du fond, voire se planquer près du bord, pas facile de prendre les "choses" en photo !

Mais j'ai tout de même réussi à quelque chose de potable et même de bien car l'une était arrivée (comment ?) sur la margelle.
Vu de près, ça n'avait plus l'air de tétards :shock:
J'ai pensé à des tritons, mais après un petit tour sur le net, il semblerait qu'il s'agisse de larves de Salamandra salamandra, reconnaissables à leurs taches blanches à la naissance des pattes ?
Les connaisseurs peuvent-ils me le confirmer ?
Merci d'avance :D
23 février 2014
Image

2 janvier 2015 - env. 3 cm
Image

22 mars 2015 (je suis passée voir si elles avaient grandi :D )
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Larves de Salamandre ? ?

Message par JeanSeb » mer. 25 mars , 2015 19:39

On pourrait presque dire que dès qu'il y a de l'eau courante, il ne reste plus grand monde à part la salamandre ou le triton palmé (qui n'a pratiquement pas de tâches)...
Les autres préfèrent les mares... sans poissons.
Pour moi, tu as bien analysé. Tout est bon !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5837
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Larves de Salamandre ? ?

Message par noeudpap29 » mer. 25 mars , 2015 21:58

Merci JeanSeb :D

Un découverte pour moi... et pour mon compagnon, qui s'est fait avoir avec ses "tétards" :lol:

ça fait plaisir de voir que le petit vivier de cette fontaine est régulièrement productif pour nous donner de belles Salamandres comme celle-ci, qui est encore présente cette année dans le vide sanitaire où elle a l'air de bien se plaire (j'ai vérifié, c'est bien la même avec les mêmes taches !)

Image

Répondre