►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)

Message par René » jeu. 03 sept. , 2015 19:23

Près de la Sainte Victoire, le 9 mai.
Ah, ces mélitées ! :twisted: J'avais gardé ces photos dans un coin, je comprends les raisons de mon subconscient ! A force de voir des photos de mélitées sur les guides, sur les sites internet, je finis par tout mélanger. Je n'ai pas réussi à bien photographier le dessous des ailes, donc je n'arrive pas à suivre la clé. Je laisse aux forumeurs expérimentés le soin de faire des propositions. :roll: :wink:

Image

Image

Sophie

Re: Couple de mélitées

Message par Sophie » ven. 04 sept. , 2015 17:54

Bonjour René,
En attendant les expérimentés, melitaea phoebe dans un jolie variation ? Pour le jeu d'abdomen, intimidation ou attraction ?

René

Message par René » ven. 04 sept. , 2015 18:20

Bonsoir Sophie,
Je te remercie pour ta proposition. Ce qui m'avait empêcher de retenir M. phoebe, c'est que d'après les différentes photos (guides / internet), on voit toujours des cellules blanches vers l'apex du dessous de l'AA, ce que je ne voyais pas sur le mien. Mais il faut dire que cette partie est floue et à contrejour, ce qui peut fausser la perception. :shock:
Comme tu dis, en attendant les expérimentés, je retiens ta proposition.

BERNARD

Message par BERNARD » sam. 05 sept. , 2015 06:09

:D Image

:D Pour la petite histoire : La parade d'amour des Mélitées orangées , la femelle l'abdomen dressé et les antennes au vent !
Photo scannée de 1972 prise avec bagues-allonge ! 8)
Souvenir...

René

Message par René » sam. 05 sept. , 2015 06:54

Es-tu sûr qu'elles étaient orangées ? :mrgreen:

BERNARD

Message par BERNARD » sam. 05 sept. , 2015 07:00

:D Oui, à cette époque j'avais recherché de suite dans mon livre des papillons que je portais sur moi tout le temps à la campagne lors de mes sorties. Les forums sur internet n'existaient pas ! :lol:

Simon

Message par Simon » sam. 05 sept. , 2015 09:54

Bonjour,
c'est bien phoebe ! :)
René a écrit :Ce qui m'avait empêcher de retenir M. phoebe, c'est que d'après les différentes photos (guides / internet), on voit toujours des cellules blanches vers l'apex du dessous de l'AA, ce que je ne voyais pas sur le mien. Mais il faut dire que cette partie est floue et à contrejour, ce qui peut fausser la perception.
Je ne suis pas sûr de saisir à quelles "cellules blanches" tu fais allusion. Pour t'aider, je te propose de suivre la clef de détermination de la page 227 de ton livre de Lafranchis, et de me dire à quel endroit tu bloques. :idea:

@ Pierre-Jean : c'est phoebe aussi ! (Comme ça, il n'y a qu'une seule espèce dans ce sujet et le règlement est respecté. :lol: )

BERNARD

Message par BERNARD » sam. 05 sept. , 2015 11:30

:D Merci Simon. Photo prise dans une prairie entourée de pinèdes à Velaux (13) :wink:

René

Message par René » sam. 05 sept. , 2015 16:01

Merci Simon pour la confirmation.
Dès le point 1, ma photo ne me permettant pas clairement de voir les taches basales noires et les lignes discales noires coupées par les nervures claires, j'ai suivi les deux branches.
L'absence de points noirs me conduit au point 4, puis je passe au 5.
Sur ma photo, je vois sur l'un des deux le critère "sans bande submarginale orange bien définie" illustré sur la photo de la page de gauche sur M. aetherie qui pourtant n'est présente que dans le sud de l'Espagne. D'où ma perplexité, accrue par la fatigue de voir défiler les photos de mélitées (lépinet, lepiforum...).
En regardant ces photos, celles de M. phoebe (sur lepiforum) montrent systématiquement une zone très claire bien marquée vers l'apex du dessous des AA, alors que je voyais de l'orange sur ma photo. J'ai donné a posteriori l'explication de ma méprise dans mon précédent message. :wink:

Autre élément qui joue aussi : la fatigue ; comme je ne suis pas familiarisé avec tous ces termes (marginale, submarginale, discale, basale, espace n° x...), je suis obligé de réfléchir à chaque mot et je risque en "survolant" un paragraphe de sauter un critère.

Voilà ainsi mon raisonnement un peu décortiqué ! :wink:

Simon

Re: ►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)

Message par Simon » sam. 05 sept. , 2015 18:34

Merci René. Pour le point 1, je conviens que ce qui concerne les lignes discales n'est pas évident, mais les dessins de l'aire basale permettent toujours de s'en sortir : ta 2e photo montre bien qu'il y a quelques "taches basales noires" (fragmentées par les nervures claires), au lieu de "lignes basales" noires.

Concernant le point 5, c'est vrai, ton spécimen femelle est peu orné et la clef ne couvre apparemment pas ce cas : il n'y avait plus qu'à s'en remettre à la répartition géographique et à l'aspect du mâle. :?
René a écrit :comme je ne suis pas familiarisé avec tous ces termes (marginale, submarginale, discale, basale, espace n° x...), je suis obligé de réfléchir à chaque mot et je risque en "survolant" un paragraphe de sauter un critère.
Oui, j'imagine bien ! Mais on n'a pas d'autre choix que d'utiliser un vocabulaire précis. :)

René

Re: ►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)

Message par René » sam. 05 sept. , 2015 20:02

Merci Simon pour tes commentaires.
Simon a écrit : on n'a pas d'autre choix que d'utiliser un vocabulaire précis.
Je suis bien d'accord, il suffit de bien s'en imprégner, à la longue. :wink:

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »