► ☻ Quel est donc cet oiseau ? (Gobe-mouche noir ♀)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par Hospiton » sam. 03 sept. , 2016 13:53

Simon ,bonjour.

Je parlais d'une barre claire blanchâtre qui traverse l'aile en son milieu.

On peut questionner aussi sur le biotope environnant , existe t'il des marais ,tourbières ,roseaux près de chez Marcassin ?? Ce serait un indice de plus , pas une preuve certes.

Finalement la détermination d'une espèce d'être vivant reste difficile dans toutes les classes!!!


Cordialement.

Avatar du membre
yolande
Messages : 423
Enregistré le : lun. 20 août , 2012 15:20
Localisation : sud-est morbihan

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par yolande » sam. 03 sept. , 2016 18:59

l'année dernière, j'ai pris en photo ce couple
de bergeronnettes printanières :
elles ne sont pas très ressemblantes je trouve, à la photo de Marcassin

la femelle, le mâle

Image Image

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par lebaronrouge74 » lun. 05 sept. , 2016 08:05

Bonjour à tous,

La première idée qui était le gobemouche noir est la bonne mais l'aspect un peu jaunâtre me fait plutôt penser à un jeune. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par Kaki » lun. 05 sept. , 2016 19:18

Voilà la réponse d'un ami ornithologue contacté:
"L'oiseau mystère est donc un gobemouche noir. Fin aout début septembre correspond à son pic de passage migratoire. Migrateur nocturne, il fait des haltes diurnes dans les grands parcs, jardins boisés, entre autres milieux."


Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par marcassin » lun. 12 sept. , 2016 19:03

Kaki a écrit :Voilà la réponse d'un ami ornithologue contacté:
"L'oiseau mystère est donc un gobemouche noir. Fin aout début septembre correspond à son pic de passage migratoire. Migrateur nocturne, il fait des haltes diurnes dans les grands parcs, jardins boisés, entre autres milieux."
Merci pour vos avis, je mesure la difficulté d'identifier un oiseau sur des photos :!:
Merci Kaki d'avoir contacté cet ami ornithologue, je pense que c'était un passage migratoire car je ne le vois plus
Hospiton a écrit : On peut questionner aussi sur le biotope environnant , existe t'il des marais ,tourbières ,roseaux près de chez Marcassin ?? Ce serait un indice de plus , pas une preuve certes.
Non Hospiton, il n'y a pas de marais, ni tourbières, près de chez moi
Un regret concernant le forum, c'est que la fonction "surveiller ce sujet" soit toujours inactive :cry: :cry: :cry:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Quel est donc cet oiseau ?

Message par Kaki » mar. 13 sept. , 2016 21:49

marcassin a écrit :Un regret concernant le forum, c'est que la fonction "surveiller ce sujet" soit toujours inactive :cry: :cry: :cry:
.....et ce n'est hélas sans doute pas près de changer..... :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: ►Quel est donc cet oiseau ?

Message par marcassin » ven. 22 nov. , 2019 17:33

Dommage que lorsqu'on remet les photos en utilisant la fonction "modifier le message" le sujet ne remonte pas, cela relancerait quelques discussions : :wink:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Quel est donc cet oiseau ?

Message par noeudpap29 » sam. 23 nov. , 2019 12:16

Bonjour Marcassin,

Tu as parfaitement raison, remettre les photos en faisant "Modifier" ne fait pas remonter le message.

Si un forumeur souhaite faire remonter son message, il peut coupler avec un nouveau message ; pas de souci !

Il n'est pas forcément nécessaire de faire remonter le message ; ce qui est important dans le fait de remettre les images, c'est de reconstituter la richesse du forum, en particulier pour l'utilisation de la fonction "Recherche", mais pas que !

Les "visiteurs" du forum, non encore inscrits, peuvent déjà découvrir le forum, y découvrir, y apprendre et envisager de s'y inscrire.

Je complète donc les messages avec le nom "international" de ton oiseau mystère : Ficedula hypoleuca !
...et le titre avec son nom vernaculaire !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Quel est donc cet oiseau ? (Gobe-mouche noir ♀)

Message par noeudpap29 » sam. 23 nov. , 2019 14:22

Je repense à ta remarque, Marcassin !

Peut-être suggérais-tu que c'est bien de faire remonter les messages avec les photos remises afin qu'ils se retrouvent dans les premières pages de chaque rubrique... les messages avec les smileys Tinypic se retrouvant de ce fait en dernier ; à étudier, ce peut être une bonne solution :roll:

Répondre