Hello Olivier,je te laisse l'exif du profil
http://www.ipernity.com/doc/domcho/43090476/infos
Donc j'utilise essentiellement pour les papillons un 100/400 canon à pompe stabilisé avec comme boitier soit le 550D ou le 7D qui ont des capteurs au format aps C ce qui permet de multiplier la focale apparente par1,5 (environ) tout en conservant la distance de mise au point de l'optique
Donc cela fait une focale maxi de plus de 600 avec mise au point minima vers 1,8m
C'est confortable pour l'approche et permet de faire de la "téléproxi" voir presque de la macro en recadrant je travaille en mode programme avec retouche eventuelle du diaph pour gérer la pdf ou le bokeh ,souvent en iso auto, en principe je sous expose d'1/3 de diaph et plus pour les sujets clairs mesure lumiere sélective et map avec le capteur central (généralement) c'est plus facile pour prendre la mesure sur une partie de l'insecte œil par exemple
Je travaille pratiquement toujours en Jpeg 98% c'est suffisant pour le net et les tirages jusque 30X40 à condition de bien exposer donc faire de la photo quand il y a une bonne lumière est indispensable....
Inconvénient l'ensemble est lourd plus de 2kilos et il faut une bonne habitude pour travailler à main levée je n'utilise jamais de pied
Pour les insectes plus petits j'utilise le 100macro canon stabilisé aussi
Dom