Le lieu: Côtes d'Armor , alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
Mon jardin (c'est pourquoi je ne précise pas). Toutes mes bébêtes sont photographiées au jardin. C'est déjà un champ d'apprentissage suffisamment vaste.
Date et heure : 2 avr. 2017 ; 13:10:34
Taille : tout juste 10mm (précisé dans le précédent post).
Plante ? pas vu de butineuses donc pas la plante. Elles reposent comme tu vois sur le bois (réchauffé au soleil) ou le feuillage.
J'avais précisé que selon le site donné il pouvait s'agir de mâles (face brun clair). Les femelles ne semblaient pas être au RV. A suivre donc.
Ces andrennes sont données pour être polylectiques pissenlits, saules, prunelliers etc... et c'est ce qu'on en glanant les photos sur internet... Les saules et les pruneliers étant passés, J'ai précisé que mon "gazon" est fleuri de pissenlits.
Le 12 avril : agitation autour d'un lilas asiatique sans fleurs. J'ai l'impression qu'il s'agit de mâles autour de femelles mais je n'ai pas observé de copulation (j'avais d'autres choses à faire qu'à attendre). Pas de macro en main, alors les photos donnent ça.

Là les soies de la face sont blanches, il peut s'agir de femelle.
Qui plus est je vois voleter une Nomada, toute proche, dans les herbes de la pelouse. A suivre donc.