☻►Andrena haemorrhoa

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻►Andrena haemorrhoa

Message par Lidine » dim. 16 avr. , 2017 05:08

Hello,

En Côte d'Armor - alt. 176 m (min. : 114 m) au jardin de Lidine
6 avril 2017
Je soumets à votre sagacité une autre Andrena, très petite, je dirais pas plus de 10mm.

La photo n'est pas bonne. Je ne sais pas ce que je fabrique avec mon appareil en ce moment, mais je n'arrive plus à faire de macro... même en mettant un objectif spécifique macro et dans ce cas la mise au point est difficile avec des sujets très mobiles... Je savais mieux faire. Désolée.

La pilosité me ferais aller vers A. cineraria mais mon andrene n'est pas assez noire et apparemment pas répertoriée en Côte d'Armor. L'autre andrene présente dans la région avec cette moustache blanche et soies blanches à l'attache des ailes nous renvoie à A.agilissima mais elle aussi noire... me reste quoi ?
A. flavipes ? les soies sont rousses.
Je cale... d'autant que les critères d'identification (hormis les soies) ne sont pas exploitables.
Je précise que c'est la saison des pissenlits nombreux dans la pelouse, des genêts et des véroniques... bien sur il y a bien d'autres floraisons...

Image

Faut que je retourne me "pieuter"
Modifié en dernier par Lidine le jeu. 26 déc. , 2019 12:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena

Message par JeanSeb » dim. 16 avr. , 2017 10:38

Parmi les plus communes, il y a effectivement Andrena flavipes/gravida...

Mais bientôt, toutes les autres (que je ne connais pratiquement pas... près de 160 possibilités en France) vont sortir...

Le site allemand wildbienen donne un calendrier des premières sorties :
http://www.wildbienen.de/wbarten.htm

"Aller tout en haut sur B.Kalender" !

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Andrena

Message par Lidine » dim. 16 avr. , 2017 21:14

Hello,

Et si c'était une Colletes ??

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Andrena

Message par JeanSeb » dim. 16 avr. , 2017 21:45

Très peu de chance... sauf si tu es entourée d'un milieu sableux parsemé de terriers.

La tête est de "forme particulière en tête de requin" typique des Andrènes...

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Andrena

Message par Lidine » dim. 16 avr. , 2017 23:11

Du sable ?
Sans habiter sur les dunes, je n'ai que ça, du sable !

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Andrena

Message par Lidine » mar. 18 avr. , 2017 19:57

Hello,
Finalement nous pensons avoir identifié cette andrenne au post suivant h[url]ttp://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=23176[/url]
Il s'agit d' Andrena haemorrhoa.

Répondre