☻►Hymenoptera-Andrena haemorrhoa

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻►Hymenoptera-Andrena haemorrhoa

Message par Lidine » lun. 17 avr. , 2017 13:42

Voici d'autres photos plus parlantes de mon andrene.
Et je pense qu'il peut s'agir de Andrena haemorrhoa présente en Bretagne...
Ici un mâle... ça ne butinait pas encore, je pense donc que les femelles suivront.
Abeille précoce nommé en Anglais "early mining ben"

Image
Image
Image

Elle est identifiable à son thorax roux et velu et la couleur rousse de l’extrémité de son abdomen, si on lit cette page : https://www.quelestcetanimal.com/hymeno ... aemorrhoa/


voir donc la page précédente : http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=23172

Y-a-t'il une objection ?
Modifié en dernier par Lidine le jeu. 26 déc. , 2019 12:11, modifié 8 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Adrena peut-être haemorrhoa

Message par JeanSeb » lun. 17 avr. , 2017 15:16

Pour celle-ci,
(n'oublie pas de préciser un lieu, une date et/ou un comportement, une plante plus fréquentée qu'une autre : d'autres aimeraient la rencontrer... :wink: )

tout semble bien correspondre : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=152818

Belle observation ! :D 8) 8) 8)

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Andrena peut-être haemorrhoa

Message par Lidine » lun. 17 avr. , 2017 20:26

Le lieu: Côtes d'Armor , alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
Mon jardin (c'est pourquoi je ne précise pas). Toutes mes bébêtes sont photographiées au jardin. C'est déjà un champ d'apprentissage suffisamment vaste.
Date et heure : 2 avr. 2017 ; 13:10:34
Taille : tout juste 10mm (précisé dans le précédent post).
Plante ? pas vu de butineuses donc pas la plante. Elles reposent comme tu vois sur le bois (réchauffé au soleil) ou le feuillage.
J'avais précisé que selon le site donné il pouvait s'agir de mâles (face brun clair). Les femelles ne semblaient pas être au RV. A suivre donc.

Ces andrennes sont données pour être polylectiques pissenlits, saules, prunelliers etc... et c'est ce qu'on en glanant les photos sur internet... Les saules et les pruneliers étant passés, J'ai précisé que mon "gazon" est fleuri de pissenlits.

Le 12 avril : agitation autour d'un lilas asiatique sans fleurs. J'ai l'impression qu'il s'agit de mâles autour de femelles mais je n'ai pas observé de copulation (j'avais d'autres choses à faire qu'à attendre). Pas de macro en main, alors les photos donnent ça.

Image
Là les soies de la face sont blanches, il peut s'agir de femelle.

Qui plus est je vois voleter une Nomada, toute proche, dans les herbes de la pelouse. A suivre donc.
Modifié en dernier par Lidine le jeu. 26 déc. , 2019 12:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2754
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Adrena peut-être haemorrhoa

Message par JeanSeb » lun. 17 avr. , 2017 20:48

une plante plus fréquentée
Cela ne voulait pas dire butinée... Les mâles eux aussi doivent se nourrir et cherchent des sources de nectar !

Attention à ne pas chercher systématiquement à apparier, M+F, abeille+Nomada ; on peut faire de grosses erreurs...

Un arbre, source de pollen, se met en fleurs et de nombreuses espèces s'y retrouvent et les mâles en plus grand nombre parce qu'ils sont polylectiques...

Sur un même milieu sableux, il peut y avoir des visites de nombreuses espèces de Nomada...

Pour les bourdons, en automne, on ne verra plus que des Psithyrus mâles à un moment donné. Les "colonies/ruches" étant presque déjà abandonnées...

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Andrena haemorrhoa

Message par Lidine » lun. 17 avr. , 2017 21:32

Cela ne voulait pas dire butinée
OK, mais de toute façon je ne les vois pas sur les fleurs, et c'est pas faute de regarder.
J'ai dit "mâle" non pas parce que je ne les ai pas vus sur les fleurs mais parce qu'ils ont des poils bruns sur la face (c'est le seul critère que je vois) et c'est pourquoi j'ai donné les références du site où ils en parlent.
Attention à ne pas chercher systématiquement à apparier, M+F, abeille+Nomada ; on peut faire de grosses erreurs...
C'est au même endroit et sur le même arbuste que j'ai observé les Andrena haemorrhoa à soies brunes et celles à soies blanches (M+F) sans erreur possible me semble-t-il. (selon https://www.quelestcetanimal.com/hymeno ... aemorrhoa/).

Je sais aussi que la nomade que je vais proposer si je l'ai bien identifiée, est bien donnée comme étant l'ectoparasite des nids entre autre de cette andrène.
Un arbre, source de pollen, se met en fleurs et de nombreuses espèces s'y retrouvent et les mâles en plus grand nombre parce qu'ils sont polylectiques...
Ça aussi, je connais. Je ne suis pas tout à fait béotienne non plus. Mais merci tout de même.

Là, j'ai observé pour le moment une espèce d'andrène et une espèce de nomade pas trente six... et ce au même endroit du jardin (l'une sous l'autre).

Et si personne ne s'y oppose je met donc pour le moment Andrena haemorrhoa en titre et dans la banque de donnée.
Modifié en dernier par Lidine le ven. 21 avr. , 2017 22:10, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Andrena haemorrhoa

Message par Kaki » lun. 17 avr. , 2017 22:07

Lidine a écrit :Ça aussi, je connais. Je ne suis pas tout à fait béotienne non plus. Mais merci tout de même.

Là, j'ai observé pour le moment une espèce d'Andrene et une espèce de Nomade pas trente six... et ce au même endroit du jardin.

Et si personne ne s'y oppose je met donc pour le moment Andrena haemorrhoa en titre et dans la banque de donnée.
Bonsoir Lidine,

N'oublie pas que tu es sur un forum ouvert à tous, chacun avec son niveau de connaissances -("nous ne sommes pas tous des experts" :wink: pour rappel voir ICI). JeanSeb prend toujours le temps d'étayer ses propos pour nous guider dans notre "apprentissage"....alors oui!! un GRAND MERCI!!!
Merci à toutes celles et ceux qui partagent leurs connaissances en toute simplicité et dans la bonne humeur.

Kaki.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ►Andrena haemorrhoa

Message par Lidine » mar. 18 avr. , 2017 00:21

C'est quoi ce remontage de bretelle ?

Mais je n'ai pas besoin quand même de faire l'ignorante là où je ne le suis pas ? Je ne comprends pas ta remarque Kaki.
Dire que je ne suis pas béotienne devait être pris sur un ton plaisant. Si j'avais voulu faire la fière je n'aurais pas répondu à JeanSeb.

On ne peut plus parler franc aujourd'hui sans que chacun se sente attaqué. Et ce dans toutes les sphères de la société. C'est bien triste et bien dommageable.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: ►Andrena haemorrhoa

Message par Kaki » mar. 18 avr. , 2017 23:00

Bonsoir Lidine,

Ce genre de discussion n'a pas sa place dans ce sujet.
Je la continue en MP.

Kaki.

Répondre