☻Dernier câlin avant l'hiver !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » ven. 02 nov. , 2018 12:18

Sinon, pour pour ton comptage sur l'observatoire des bourdons...

C'est beaucoup plus simple ! Ils rentrent tous sous l'appellation Bourdon terrestre. :D 8)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » sam. 03 nov. , 2018 10:21

JeanSeb a écrit :Sinon, pour pour ton comptage sur l'observatoire des bourdons...

C'est beaucoup plus simple ! Ils rentrent tous sous l'appellation Bourdon terrestre. :D 8)
Oui, OUFFFFFFFFFFF, heureusement !

Pour ton post précédent, encore un grand merci, mais c'est du lourd, là ! et ça ne se lit pas comme une recette de cuisine... à déguster sans se presser :lol:

Pour la Reine posée sur le sédum rose, la photo est de septembre 2012 et je l'ai prise au jardin.
Je suis dans un village en fond de rade de Brest et les landes de bruyères les plus proches sont au moins à 10 km, soit sur la côte, soit dans les Monts d'Arrée.

Par contre, j'ai des bruyères au jardin ; en 2012, il y en avait en moins d'endroits, mais déjà un grand parterre mixte d'été et d'hiver.
Et je viens de découvrir que les ARBOUSIERS sont des Ericacées :wink:
Et justement j'ai planté 2 arbousiers en 2010 que je taille à moins de 2 m et en automne les Reines terrestres y sont très présentes.
Mais en 2012 il y en avait déjà un assez grand chez le voisin !

Cette année, mon beau Sédum rose a été ravagé par des chenilles, et les grosses pluies et le vent il y a quelques jours ont fait tomber presque toutes les fleurs de mes arbousiers pourtant exceptionnellement fleuris cette année ! pauvres Reines :cry:

Je te remercie, JeanSeb, d'avoir attiré mon attention sur ces différentes espèces ; je suis sûre qu'il y a dans le coin quelques fous qui jouent à identifier les bourdons et je vais me renseigner auprès de Bretagne Vivante.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » sam. 03 nov. , 2018 11:13

Super !!!

Il y a un document qui va t'intéresser alors, il faut le rechercher sur "Bourdons armorique", pour avoir la répartition connue de chaque espèce dans ton secteur ; et cerise sur le gâteau, quelques photos qui ressemblent aux tiennes comme 2 gouttes d'eau :

http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=112

On remarquera (je le redécouvre) qu'une reine magnus pourra avoir un "long collare" ; ce qui égratigne encore notre discussion mâle/femelle.

Mais, je confirme que ton bourdon sous la sauge me paraissait tout à fait être un mâle (par comptage des articles des antennes et forme des antennes).

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » sam. 03 nov. , 2018 14:29

JeanSeb a écrit :On remarquera (je le redécouvre) qu'une reine magnus pourra avoir un "long collare" ; ce qui égratigne encore notre discussion mâle/femelle..
AÏE !
Je corrige donc ci-dessus !

...ce qui va tempérer l'enthousiasme de Kaki.

Merci pour le lien avec l'Atlas ; je vois que mon soit-disant mâle sur la photo de droite pourrait tout à fait être une femelle !
Bon, la conclusion, c'est que pour aller plus loin il faut la loupe binoculaire et des yeux avertis !

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par Kaki » sam. 03 nov. , 2018 18:40

:evil: Ah! ben oui, forcément, c'était beaucoup trop simple!!!! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par JeanSeb » sam. 10 nov. , 2018 18:52

Et voici, un beau sujet...

Pour un entrainement facile... chez ?

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 0ae8144475

Edit : un autre sujet pour une reine lucorum (vu la date)
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=180617
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 21 nov. , 2018 23:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dernier câlin avant l'hiver !

Message par noeudpap29 » mer. 14 nov. , 2018 11:45

Oui, très beau sujet qui recoupe parfaitement nos échanges et interrogations !
Je regarde ça de plus près.

Un grand merci :D

Répondre