☻►Une ligne verte (Pelophylax sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Une ligne verte (Pelophylax sp.)

Message par René » dim. 11 nov. , 2018 10:16

La Sainte-Baume (13), le 23 avril 2018.
Pour cette grenouille (7 ou 8 cm ?), je propose le nom de Pelophylax kl. esculentus . Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une ligne verte

Message par JeanSeb » mar. 27 nov. , 2018 22:26

Pour les identifications en Alsace, on m'a demandé en début 2018 de ne plus signaler Pelophylax kl. esculentus ; mais juste Pelophylax sp. pour la Base de données "faune-alsace liée à Faune de France"...

Dans ce Bulletin de la SHF n°92, il y a un article qui résume (je pense, toujours un peu actuel) bien la situation du "complexe des Grenouilles vertes" en figure 1 page 31, et même une répartition cartographique sur la vallée Rhône (enfin si elle est assez proche de la Ste Baume)...

http://archives.picardie-nature.org/?ac ... cument=373

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une ligne verte

Message par René » mer. 28 nov. , 2018 18:30

Même réponse (cf. viewtopic.php?f=48&t=24856#p128126) :
Merci JeanSeb pour ton lien. J'ai noté cette phrase : "Force est de reconnaître que les batrachologues non biochimistes ont des chances assez faibles d'identifier correctement les grenouilles vertes".
N'étant ni batrachologue ni biochimiste, mes chances d'identifier correctement les grenouilles vertes sont très très faibles ! :mrgreen:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Une ligne verte

Message par noeudpap29 » mer. 28 nov. , 2018 21:58

Il me semble que j'avais déjà lu il y a un moment des choses sur la pagaille chez les grenouilles vertes... alors je m'étais bien gardée de mettre les pieds dans ce marigot :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une ligne verte

Message par René » jeu. 29 nov. , 2018 10:38

JeanSeb a écrit :on m'a demandé en début 2018 de ne plus signaler Pelophylax kl. esculentus ; mais juste Pelophylax sp.
Comme je ne suis pas plus royaliste que le roi, j'adopte cette proposition : Pelophylax sp.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Une ligne verte (Pelophylax sp.)

Message par JeanSeb » jeu. 29 nov. , 2018 19:16

Après dans cette pagaille, comme tu dis, il y a toujours une voie "naturaliste" qui est à explorer.

- la prise de sons des chants de grenouille, ou...

- la prise d'ADN sur un écouvillon ! (pour les scientifiques)


Je viens d'en faire l'expérience cette année, car je recherche la Grenouille des champs (rana arvalis)

depuis des années, en forêts du Rhin. Et, j'ai pu l'enregistrer, cette année, et valider une donnée

d'observation de cette grenouille, très rare, qui n'avait plus été rencontrée (photographiée) depuis

2009, en Alsace.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Une ligne verte (Pelophylax sp.)

Message par René » jeu. 13 févr. , 2020 16:49

La première voie me semble la plus adéquate pour nous, les amateurs. A partir de fichiers sonore, on doit pouvoir avancer dans l'identification... à condition qu'elles veuillent bien chanter. :wink:


Sujet remonté par René le jeu. 13 févr. , 2020 16:49.

Répondre