Colletes du lierre en émergence

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Colletes du lierre en émergence

Message par JeanSeb » dim. 08 sept. , 2019 10:05

Ce samedi matin, aux premiers rayons d'un soleil précaire, vers 11h, des centaines de petits mâles (Colletes haederae) sont sortis de terre.

Dès la sortie de quelques femelles, des "amas" de mâles se sont créés autour des premières...

Puis l'observation de plusieurs accouplements a été réalisée. Ce n'est pas si facile que ça d'arriver au bon moment. Cela m'était arrivé, il y a 3 ans, avec beaucoup de chance, j'avais observé un "gros paquet de mâles" sans comprendre tout de suite...


Image


Image


Image


Image


Image



Image


Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 08 sept. , 2019 14:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Colettes du lierre en émergence

Message par Hospiton » dim. 08 sept. , 2019 14:06

Très jolies photos JeanSeb et quel succès pour cette femelle.......

Cordialement.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Colettes du lierre en émergence

Message par Michi » dim. 08 sept. , 2019 14:16

On se bat pour les femelles, presque comme en Chine. :mrgreen:

Il y a plusieurs espèces de Colletes qui se ressemblent terriblement, est-ce que c'est possible de les distinguer par période d’apparence ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par JeanSeb » dim. 08 sept. , 2019 14:55

A cette période, le mieux est d'aller devant un lierre en fleur...

Elles sont (les femelles) oligolectiques sur un seul type de fleur. Donc Colletes haederae y est facile à identifier. Pour les autres espèces, il faudra probablement les trouver sur d'autres fleurs.

Les identifier à partir des sorties des nids est plus difficile ; surtout près des côtes où se réunissent de nombreuses espèces. Mais dans nos forêts "nordiques" c'est à peu près la seule qu'on voit dans ces milieux (pour moi en bordure des forêts rhénanes).

Elles s'éloignent d'abord, mais si on reste assez immobile au même endroit, elles finissent par revenir. Cela va être maintenant la lutte pour amasser le plus de "réserves de pollen" afin d'assurer la génération suivante.

EDIT : pour C. succinctus, c'est l'altitude et la bruyère (calluna) qui sont déterminants... ici.
J'ai rencontré encore, seulement, Colletes similis sur des tanaisies... ici

Les autres, je ne les connais pas. Si ! Colletes cunicularius qui apparait au printemps ; celle-là, c'est sa période d'émergence qui prime !
ici (Tiens ! Les photos du serveur Tinypics ont l'air de ne plus apparaitre... Est-ce le cas pour d'autres anciens sujets ?
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 11 sept. , 2019 10:12, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par Kaki » dim. 08 sept. , 2019 21:41

Merci pour toutes ces précisions et les superbes photos du reportage.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par Michi » lun. 09 sept. , 2019 09:23

Le lierre n'est pas encore en fleur cette année chez nous. En plus les fleurs sont difficile à observer, il se trouvent très haut dans les arbres.
En tout cas on entend le 'bourdonnement' déjà de loin. Je suppose d'autres insectes profitent aussi de cette floraison tardive.

J'ai observé des Colletes en général en septembre, mais sur des fleures différentes comme Eryngium et Sedum. Selon l'Atlas Hymenoptera les mâles s'approvisionnent aussi d'autres plantes.

Si j'ai bien compris, l'apparition tardif dans l'année est un indice pour Colletes hedaerae.

J'ajoute deux photo qui serait mieux dans un autre sujet, mais j'aimerait bien savoir s'il s'agit des mâles.


Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par JeanSeb » lun. 09 sept. , 2019 12:22

Deux critères pour les mâles : 13 articles aux antennes que l'on peut rarement compter, alors "l'impression relative de longues antennes suffit" et si tu rencontres des femelles, leur long abdomen à double bande en T1.

Pour être plus rigoureux, il faut compter les tergites : 6 bordés d'une belle "bande pileuse apicale" et le 7ème, en petite pointe noirâtre dépassant.

Ici, sur tes 2 photos, ce sont des mâles ! :D 8)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par Kaki » lun. 09 sept. , 2019 21:45

Michi a écrit :
lun. 09 sept. , 2019 09:23
.... mais j'aimerait bien savoir s'il s'agit des mâles.

GAGNE!! :lol: :lol:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par JeanSeb » lun. 09 sept. , 2019 22:01

:lol:

Une autre espèce...

C'est intéressant pour voir les différences : comme des bandes pileuses abdominales blanches,

ou la "toison thoracique" plus drue ou douce... Ici, Massif Central à 800 m d'altitude...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=205041
l'apparition tardif dans l'année est un indice pour Colletes hedaerae
Le problème, pour les autres qui apparaissent en juillet/août, c'est qu'elles sont aussi présentes en septembre...

Comment reconnaitre alors un "jeune éclos" d'un vieux "bien dans sa personne" ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par Michi » mar. 10 sept. , 2019 09:52

Merci pour ces précisions. La fleur n'a donc aucune valeur indicative parce qu'il s'agit des ♂♂.

Ce qui concerne l'age, ils sont souvent un peu dégarnie, mais malheureusement ils ne portent ni canne ni bas varices. :cry:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Colletes du lierre en émergence

Message par JeanSeb » mar. 10 sept. , 2019 12:21

Oui, mais attention de ne pas faire de généralités trop marquées...

Pour d'autres espèces, Andrenidae, Halictidae, Megachilidae, les mâles se retrouvent fréquemment sur les fleurs butinées par les femelles... Histoire d'effectuer une belle rencontre !

Pour les Colletes haederae, je trouve que les mâles sortent bien souvent plus tôt que les femelles, soit 15 à 25 jours avant (ce n'est qu'une impression, mais il y a des lierres qui fleurissent tôt chez moi, dès le 15 août).

Répondre