► Vue en Corse - Genêt de Lobel (Genista lobelii)

Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Vue en Corse - Genêt de Lobel (Genista lobelii)

Message par Hospiton » dim. 27 oct. , 2019 21:47

Bonsoir ,

Partons un peu au chaud et voici des buissons dorés vus en Corse en juin 2012 , près des Aiguilles de Bavella.

Pourriez-vous me donner un nom , merci d'avance.

Cordialement.

Image


Image


Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: VUE EN CORSE

Message par Michi » lun. 28 oct. , 2019 18:42

Difficile ! Je ne pense pas qu'il s'agit de Genista corsica, peut-être plutôt Genista salzmannii.
Un autre avis serait bien venue. :D

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: VUE EN CORSE

Message par Kaki » mar. 29 oct. , 2019 11:54

Impossible pour moi d'aller plus loin que Genista
:?

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: VUE EN CORSE

Message par jolibois » mer. 30 oct. , 2019 10:04

idem pour moi

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: VUE EN CORSE

Message par Michi » jeu. 31 oct. , 2019 10:44

Les plantes de la garrigue sont souvent défiguré par le pâturage des chèvres qui rendent une détermination encore plus difficile. En Sardaigne j'ai vu des buissons qui ressemblaient à des bonsaï.
Pour avoir une idée de la difficulté d'une détermination ici un lien sur les Genista de l'Espagne.
http://www.floraiberica.es/floraiberica ... enista.pdf

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: VUE EN CORSE

Message par Hospiton » ven. 01 nov. , 2019 17:12

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme toi Michi j'élimine Genista corsica qui ne correspond pas bien en habitus et milieu écologique.

Ces photos ont été prises au Col de Bavella et juste en dessous du col en descendant vers Zonza.

Après recherche sur internet j'ai vu que nous sommes en plein dans la ZNIEFF de la forêt de Bavella dont l'inventaire floristique ne mentionne que Genista lobelii , le Genêt de Lobel.

Ce genêt est typique des crêtes venteuses de Montagne vers 800- 1200 m , et formes de nombreux coussins dans les rochers et pierrailles.C'est le cas ici au col de Bavella.

Après avoir regardé de nombreuses photos et description je trouve que la ressemblance est bonne.

Enfin certains articles parlent du Genêt faux-Lobel , Genista salzmannii var.lobelioides , présent non loin ce qui correspond à ta proposition , Michi , mais aucun de ces articles ne présente de signature scientifique et par ailleurs cette espèce n'est pas dans la liste de la ZNIEFF.

Je vous livre tout cela à vôtre avis , peut-être aviez-vous d'autres espèces en tête.

Je vous joins une photo du site dont j'ai gardé un excellent souvenir.






Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: VUE EN CORSE

Message par Michi » sam. 02 nov. , 2019 11:10

Beaucoup de confusion concernant les espèces G. lobelii et G. salzmannii !
Il s'agit surement des espèces proches.

Selon plantsoftheworldonline.org Genista salzmannii var. lobelioides est un synonyme de Genista lobelii, Genista salzmannii var. salzmannii n'existe pas. D'ailleurs G.salzmannii n'est pas endemique de la Corse.
http://www.plantsoftheworldonline.org/t ... 1#synonyms
http://www.plantsoftheworldonline.org/t ... 1#synonyms

Selon INPN Genista salzmannii var. salzmannii se trouve qu' en Corse. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/147369
Genista lobelii pousse aussi dans le Sud de France. L’endémisme évoqué est donc très douteux surtout vu la distribution selon plantsoftheworldonline.org
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/99777

Encore un autre avis: Selon L’Académie de Besançon Genista lobelii n'existe pas en Corse.
https://canope.ac-besancon.fr/flore/FAB ... zmanii.htm

Je te laisse la liberté de choisir la source que tu préfère, mais la ZNIEFF est un bon repaire. :mrgreen:

J'ai aussi des très beaux souvenirs de la Bavella, j'y étais en 2009.



Image
Tour II et Punta di a Vacca



Image
en arrière plan Tafonata di Paliri


Image
Bavella de la vallée

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: VUE EN CORSE

Message par Hospiton » sam. 02 nov. , 2019 21:46

Bonsoir à tous.

Merci Michi pour tout ces détails.

Je suis d'accord avec toi c'est la confusion et je pense que certains auteurs d'articles prennent des données qui peuvent être erronées et sans vérification.

Que salzmannii présente ces variantes montre bien que la situation n'est pas bien claire.

J'ai trouvé un autre article scientifique qui donne les résultats d'analyse chimique de la composition de lobelii et salzmanni.

Voici un extrait:

"Les motifs alcaloïdes des tiges et des feuilles vertes de Genista lobelii et G. salzmannii ont été étudiés par chromatographie en phase gazeuse sur capillaire. La spartéine, la lupanine, la 5,6-déshydrolupanine, l'anagyrine, la cytisine, la N- méthylcytisine et l'ammodendrine ont été identifiées comme étant des alcaloïdes majeurs. Nos résultats suggèrent que les deux taxons sont synonymes. Profils alcaloïdes des trois variétés suggérées de G. lobelii (à savoir lobelii, lobelioides et salzmannii) étaient assez similaires. "

J'ai comparé des photos des biotopes de lobelii du sud de la France avec celui de Bavella et les similitudes sont vraiment flagrantes.

Pour finir je vais garder lobelii pour ce genêt mais jusqu'à ce que des nouveautés arrivent peut-être un jour avec des analyses génétiques :idea:

Je vous joins quelques autres photos , il n'y a pas que des genêts dans la forêt de Bavella.....




Image



Image



Image

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: VUE EN CORSE

Message par René » dim. 03 nov. , 2019 10:52

Bonjour Hospiton,
Je n'ai pas eu la chance, comme toi, de voir toute cette charcuterie corse à l'état natif. :cry: :mrgreen:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: VUE EN CORSE

Message par Michi » dim. 03 nov. , 2019 15:21

Bien-sure, tu voit toute suite l'aspect culinaire, mais ces jambons qui se promènes un peu partout, ont un impacte négative pour l’environnement.
La qualité de la viande est surement meilleur, mais j'ai des doutes que tout les spécialités en charcuterie qui sont vendu sont d'origine corse. J'ai entendu que les cochons corses sont réservés pour les Corses, et les cochons breton pour les touristes. Logique quelque part. :mrgreen:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: VUE EN CORSE

Message par René » dim. 03 nov. , 2019 17:35

Tu as raison, les cochons corses ne fournissent qu'une infime partie de la "charcuterie corse" ! :?

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: VUE EN CORSE

Message par Kaki » dim. 03 nov. , 2019 22:01

Merci pour tous ces compléments d'information et les belles cartes postales!

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: VUE EN CORSE

Message par Hospiton » mer. 06 nov. , 2019 21:29

Bonsoir.

Ah la Corse je vois que beaucoup y sont allés.

Pour ce qui est de la charcuterie Corse , dieu merci , on trouve de la charcuterie faite avec des cochons Corses , élévés en Corse , bref des produits authentiques.

Merci à tous pour vos avis.

Cordialement.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: VUE EN CORSE

Message par jolibois » ven. 08 nov. , 2019 20:02

Merci Hospiton pour cette recherche: effectivement ce n'est pas très clair
et j'ai regardé sur le "Flora Galica" qui est maintenant la référence et c'est aussi bien flou
Quand à ces braves sus scrofa domesticus, bien que nous ne soyons ni végétariens, ni musulmans, il y a longtemps que nous les laissons bien tranquilles

Répondre