☻ Petit Japonais

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻ Petit Japonais

Message par noeudpap29 » mer. 27 nov. , 2019 20:46

10 septembre 2019
Je l'ai rencontré dans sa zone d'entrée en Europe, au nord de l'Italie, au bord du Lac Majeur, sur un petit chemin en corniche entre d' "ex" beaux jardins, plutôt négligés à présent.

J'avais prévu de mettre ce petit scarabée dans la rubrique identification... mais j'ai trouvé des indices si précis qu'aucun doute n'est possible !

Image

Image

Une vue de profil et les indices trouvés dans cette note : http://draaf.pays-de-la-loire.agricultu ... 81a59b.pdf

ne laissent aucun doute : il s'agit du Scarabée japonais ou Hanneton japonais, aux petites touffes de soies blanches caractéristiques

Image

Un passager clandestin toujours indésirable, que nous n'avons pas envie de voir traverser les Alpes :mrgreen:
.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petit Japonais

Message par JeanSeb » mer. 27 nov. , 2019 23:12

Son extension et ses ravages font froid dans le dos !

Encore un qui s'attaque aux fruits...

Pour les punaises dont on a beaucoup parlé cet été (on en avait beaucoup dans nos jardins tout autour de Strasbourg ; sur les abricots chez moi en nombre), j'ai trouvé un "prédateur" qui sévit déjà dans les zones sableuses du parc à côté de chez moi : Astata boops !

Ils en parlaient sur insecte.org à propos de la Corse où on trouve plusieurs espèces d'Astata et d'autres et je suis tombé sur le "transport par une femelle d'une belle punaise".

Répondre