Nos écureuils et oiseaux des forêts dans jardins ?

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Nos écureuils et oiseaux des forêts dans jardins ?

Message par JeanSeb » mer. 27 nov. , 2019 23:32

Cette année a été très particulière avec les canicules...

Mais les oiseaux "réapparaissent" avec l'arrivée de l'hiver, les premiers frimas, la chute des feuilles mortes...

Ce qui est surprenant, c'est de voir maintenant et pour la seconde année, des geais de passage tous les jours sur nos jardins. Est-ce une impression ?

Les pigeons ramiers aussi sont de plus en plus proches : un nid devant mes fenêtres, l'an passé. Des passages à la mangeoire et une proximité grandissante sur tous les fils électriques du secteur, avec souvent jusqu'à 4 couples.

Hier, cela fait depuis dimanche dernier que nous avons une mangeoire spécifique pour mésanges (La Hulotte), c'est une pie qui s'est posée sur ma fenêtre pour voir ce que cherchaient les mésanges.

Environ 6 charbonnières pour 4 mésanges bleues sont au rendez-vous.

Merles et moineaux sont encore au sol à chercher leurs pitances respectives...

Et la sitelle, pour la première fois, avec 2 individus, qui viennent à la mangeoire !

EDIT : finalement un drôle d'oiseau, ce dimanche 8 décembre :

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 12 déc. , 2019 18:02, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par Pierre-Jean » jeu. 28 nov. , 2019 08:10

:D 10 / 10 !
15° et ciel peu nuageux à 5 h, beau temps pour les oiseaux ! :wink:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par noeudpap29 » jeu. 28 nov. , 2019 19:51

Ici aussi, les oiseaux reviennent et j'ai mis quelques graines quand les températures sont descendues à 5°; je constate aussi des modifications concernant la présence ou l'absence de certains oiseaux.

Nous avons maintenant des Pigeons Ramiers toute l'année (un peut trop même à notre goût) qui viennent dormir sur un grand chêne au bord du jardin et sur les cyprès ; pas vu de nid encore par là, mais sur un petit chêne derrière la cuisine nous avons vu des allers-retours avec des brindilles dans le bec ; quand les feuilles seront tombées nous verrons s'il y a un nid.

Nous avons eu une nichée de Merles, alors nous les voyons grandir et mettre le bazar dans nos carrés potagers (des rectangles en fait).

Nous avons vu un Rouge-gorge préparer un nid et avons vu un/les juvéniles au bain ; nous en avons toujours 2/3 au jardin.

Visite de 3 Tourterelles turques plusieurs fois.

Il y a quelques semaines nous avions 5 à 7 Pies se régalant des pommes tombées suite aux vents forts et quelques belles Corneilles aussi.
Maintenant un peu de passage tous les jours sur la pelouse.

Mais ça ce sont des visiteurs habituels : Pies, Corneilles, 1 ou 2 Piverts (un parent et un juvénile qui doit maintenant être grand), et "un" Geai qui ne mange pas assez vite les glands sur la pelouse :wink: Moins de geais qu'il y a quelques années ! Partis dans ton coin, JeanSeb ?
Résidents ou visiteurs habituels aussi : au moins 1 Troglodyte mignon, un Roitelet.

Ici nous avons toujours davantage de Mésanges Bleues que Charbonnières : en ce moment, c'est 6/7 Bleues pour 2 Charbonnières.
Une Mésange Nonette est là aussi à la mangeoire.
3/4 Moineaux se promènent au sol aux alentours de la mangeoire.
Les Pinsons des arbres tentent de prendre des graines à la mangeoire : 4/5 environ.

PLUS de Sitelle au jardin depuis au moins 2 ans :( pourtant nous en avons eu une qui a niché une fois. Parties chez toi aussi, JeanSeb !

Avatar du membre
lebaronrouge74
Messages : 167
Enregistré le : lun. 10 mars , 2014 12:39
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par lebaronrouge74 » ven. 29 nov. , 2019 11:15

Pour les oiseaux et surtout pour la plupart des espèces citées il faut faire attention car ce sont des espèces dites migratrices partielles c'est-à-dire que les individus nordiques sont migrateurs même certains de nos oiseaux le sont.
Les oiseaux qui nichent dans vos jardins au printemps ne sont surement pas les mêmes qui viennent à votre mangeoire l'hiver c'est pour ça que ce sont des espèces que l'ont voie en plus grand nombres l'hiver.
Pour les geais et les pigeons ramiers cette année a été exceptionnelle pour la migration plusieurs sites de suivi Français on battus leurs records. 2 chiffres remarquables plus de 13000 geais et plus de 1100000 pigeons ramiers ont été comptés sur un site de migration dans le Doubs. Je vous mets le lien vers les résultats des comptages pour cette année. De manière générale la migration a été très bonne pour de nombreuses espèces de passereaux.

https://www.migraction.net/index.php?m_ ... oy=329&f=1

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par JeanSeb » ven. 29 nov. , 2019 20:26

Superbes chiffres !

Cela doit réjouir pas mal de naturalistes !

Chez nous aussi, j'ai lu que des grands rapaces se réinstallaient en Lorraine et en Alsace. (Busard des roseaux, Balbuzard, etc)

EDIT : le drôle d'oiseau du 8 décembre 2019 !


Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 08 déc. , 2019 18:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par biyo » mer. 04 déc. , 2019 12:14

Bonjour,
Heureusement qu'il y a la mangeoire pour distraire de l'absence de papillons.
Ce qui est notable pour moi cette année ce sont les sittelles.
Plutôt rares auparavant, elles sont très présente cette année à la mangeoire et j'en ai compté jusqu'à 3.
Et puis bien sûr mésanges bleues et charbonnières. Plus rares nonnette et huppée.
1 rouge gorge, des pinsons des des arbres et des bouvreuils pivoine assez nombreux aussi.
Mais l'hiver n'est pas fini...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par JeanSeb » dim. 08 déc. , 2019 18:52

Superbe ! On dirait qu'il arrivent en effet :

4 verdiers, 4 moineaux, 1 pinson du Nord (déjà là hier), un premier Gros-bec et la cerise !!! Aujourd'hui, le 8/12/2019 :


Image


Image


Image


Image

Le 9/12 : 2 Tarins des aulnes, 2 Pinsons des arbres...
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 10 déc. , 2019 23:04, modifié 3 fois.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9689
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par René » dim. 08 déc. , 2019 21:02

Ton oiseau des jardins est donc une cerise ? :mrgreen:

Ici à Marseille, on le voit passer assez souvent dans le jardin. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par Kaki » lun. 09 déc. , 2019 19:48

C'est dingue, sur la dernière photo on voit nettement qu'il met ses pattes à l'envers pour s'accrocher au support!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par noeudpap29 » lun. 09 déc. , 2019 21:56

Il est mignon comme tout et nous regrettons de ne plus en voir au jardin ; plein de grands arbres qui lui servaient de "corridor" ont disparu dans le coin.

Mais nous venons juste d'en voir un traverser la rue en revenant du bourg tout à l'heure ; ils ne sont pas loin :D

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par JeanSeb » mar. 10 déc. , 2019 00:01

C'est dingue, mais ce matin, en levant les rideaux, il était déjà là !!!

Et même pas peur, ma femme a pu l'observer de près...

Après un petit tour en cuisine, encore plus dingue... Un second écureuil "plus noir" était à deux mètres du premier qui se goinfrait...

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par marcassin » mar. 10 déc. , 2019 18:56

Superbes photos...il y a quelques années j'ai eu la chance d'en voir un dans mon jardin (pourtant très urbain). Il trouvait les amandes à son goût :D
Image
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par theresegim » mar. 10 déc. , 2019 21:48

Chez moi j'en ai trois qui viennent quotidiennement se nourrir et parfois se bagarrer pour occuper la meilleur place sur les mangeoires

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par JeanSeb » mar. 10 déc. , 2019 23:12

Des photos sublimes... chez vous deux !

Je me demandais si c'était récent qu'il venait aussi proche ? Faut dire que chez moi, je ne l'observais pas trop tôt jusqu'à présent (le volet est fermé jusqu'à 9h)... Et là, il est venu vers 13h30, juste avant de grimper sur le Pin en face de chez moi, où il passe l'hiver pour la 4ème année. Je pense que c'est le même...

Image

Image

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Oiseaux des forêts dans les jardins ?

Message par noeudpap29 » mer. 11 déc. , 2019 17:46

Que de belles photos AU JARDIN, petits veinards !

Je triche un peu ; mais nous avons tout de même eu la chance de pouvoir en observer un d'assez près fin septembre dans un camping nature du 71 et Jacques s'est régalé...

Image

Image

Image

Répondre