☻HYMÉNOPTÈRES - (Andrena agilissima)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻HYMÉNOPTÈRES - (Andrena agilissima)

Message par Lidine » dim. 01 nov. , 2009 22:09

Alsace nord jardin plaine du Rhin
2 juillet 2008

Andrena agilissima

Photo 1 : 2 juillet 2008 à 16h:46:35
Image
Modifié en dernier par Lidine le lun. 06 janv. , 2020 11:02, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻Re: HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par Lidine » lun. 30 déc. , 2019 15:02

Ce jour de décembre 2019...
Je poste la série car j'ai des doutes quant à Andrena agilissima... car si la pilosité blanche est bien là sur les scoopas et le thorax... elle manque sur les côtés des derniers tergites.

J'avais pensé à A. pilipes mais alors se sont les soies blanches sur le thorax qui me gène.

??? je garde l' identification attestée par Rapha 2, à moins que quelqu'un ne corrige.
Modifié en dernier par Lidine le dim. 12 janv. , 2020 09:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par René » lun. 30 déc. , 2019 19:29

Lidine a écrit :
lun. 30 déc. , 2019 15:02
??? je garde l' I° attestée par Rapha 2, à moins que quelqu'un ne corrige.
:?: :?: :?:

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par Lidine » lun. 30 déc. , 2019 20:14

Désolée. difficilement compréhensible comme ça. La photo dont Rapha avait dit "c'est + envisageable", c'est celle du message. Et j'ai oublié de poster les autres de la même bête qui me font douter de l'identification. Les voilà :

Photo 2 2 juillet 2008 à 16h:46:44
Image

Photo 3 2 juillet 2008 à 16h:47:03
En une minute , même pas, elle a bien récolté.
Image
Modifié en dernier par Lidine le lun. 06 janv. , 2020 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par René » mar. 31 déc. , 2019 00:44

Attendons une confirmation experte. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par JeanSeb » mer. 01 janv. , 2020 12:29

La date d'apparition des Andrènes est vraiment importante et permet souvent d'éliminer des espèces...

Ici, je ne comprends pas quand s'est faite l'observation...

Le 1er novembre 2009 est la première date qui apparait sur le 1er sujet. Quand l'abeille a-t-elle été photographiée ?

Le type de fleur butinée est important aussi.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima ?

Message par Lidine » mer. 01 janv. , 2020 12:38

Bonjour JeanSeb

2 juillet 2008 à 16h ... Sur des fleurs d'ail (style ciboulette)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par JeanSeb » mer. 01 janv. , 2020 19:17

A cette époque, il y a un certain nombre d'espèces que je ne connais pas...

Ce qui est sûr, c'est que c'est une Andrena sp. car la présence de fovea sur la face de l'abeille confirme le genre... qui comprends 160 espèces environ en France !

Après Rapha s'est montré le plus compétent à ma connaissance dans ses interventions concernant les Andrènes sur insecte.org (quand il intervient) et David Genoud est certainement le plus compétent sur ce genre.

Pour la tienne, on remarque d'abord qu'elle est bien usée ou "frottée" car la pilosité de l'abdomen n'est plus apparente que sur T1, à peine sur T2 ; ça n'aide pas !
Rapha ne se prononce en général que s'il y a des Andrènes jeunes et "propres" (pas de pollen aux pattes) ; ce qui n'est pas le cas.

Deux critères qui sont visuels : l'arrière des scopae parait blanche ; il y a un enfumage des ailes en extrémité...

J'ai vaguement vu des abdomens comme celui-ci chez Andrena carantonica ; Andrena trimmerana. Mais tout est à rechercher !

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par Lidine » lun. 06 janv. , 2020 09:53

J'ai corrigé la date. Pardon. Photo prise le 2 juillet 2008

160 espèces en France , OK . mais en Alsace ! Tu officies dans le coin, Illkirch... Je suis au Nord tout au bout .
Pour la tienne, on remarque d'abord qu'elle est bien usée ou "frottée" car la pilosité de l'abdomen n'est plus apparente que sur T1, à peine sur T2 ; ça n'aide pas !
Je m'en doutais bien... pas sans poil mais presque à poil ! :)
Rapha ne se prononce en général que s'il y a des Andrènes jeunes et "propres" (pas de pollen aux pattes) ; ce qui n'est pas le cas.
D'où qu'il puisse dire la plus envisageable... mais pas sûr...
Deux critères qui sont visuels : l'arrière des scopae parait blanche ; il y a un enfumage des ailes en extrémité...
Très juste ... et et m'en vais chercher plus loin, (dans les alsaciennes) mais pas tt de suite.

JeanSeb
Rapha ne se prononce en général que s'il y a des Andrènes jeunes et "propres" (pas de pollen aux pattes) ; ce qui n'est pas le cas.
Sans doute mais sur les 2 premières photos, la femelle n'a encore rien récolté... Les pâtes sont à pilosité blanc-gris.
Modifié en dernier par Lidine le lun. 06 janv. , 2020 11:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par Lidine » lun. 06 janv. , 2020 11:43

Bon, je continue et je crois que nous pouvons éliminer A. agilissima car sur la clef (Patiny & Terzo - 2010 - Andrena de Belgique et du nord de la France )
Il est indiqué pour elle que le A3 un peu plus court que le A4 ... là il est nettement plus long.

Image


Est-ce bien ainsi que l'on compte les articles parce que j'ai vu ailleurs d'autres croquis.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=28445

QU'en pensez vous ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par JeanSeb » lun. 06 janv. , 2020 18:57

En Alsace :
Sur les 361 espèces d’apidés évaluées, 104 sont inscrites en Liste rouge, soit 28,8 % des espèces. Six espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l’on considère uniquement les 355 espèces actuellement présentes en Alsace, 29,3% sont inscrites en Liste rouge.

J'ai compté 80 andrena sur la liste fournie par Reinhold Treiber :

https://www.odonat-grandest.fr/wp-conte ... e_2015.pdf

Bien vu pour le A3 plus long que le A4. Mais je n'ai pas encore suivi la clé pour une femelle...

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻HYMENOPTERE- Andrena agilissima

Message par Lidine » lun. 06 janv. , 2020 21:51

Merci pour la liste. Je l'avais déjà téléchargée.
Mais le groupe que tu préconises n'y apparaît pas (Andrena carantonica/trimmerana) à moins d'avoir mal lu.
J'ai cherché un peu, des deux c'est peut-être A. trimmerana qui correspond le mieux mais il n'y a pas beaucoup de renseignement. L'autre semble un peu plus rousse sur certain sujet mais elle est polylectique donc sur ail ça pourrait coller, et comme on est en tout début juillet, elle peut-être sur sa fin... alors que pour A. timmerana, il y a deux générations.

Répondre