►Pieris mais lequel ? (Pieris napi)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

►Pieris mais lequel ? (Pieris napi)

Message par Lidine » jeu. 09 janv. , 2020 23:55

Alsace : Seltz : 67
altitude : 115m
Plaine du Rhin
taille : ?
date : 30 août 2008
Plante : Une verveine de Buenos Aires

Bonsoir,
Dans mon stock de photos de Pieris presque toutes sont des P. rapae, la fourche bien visible mais sans elle je suis perdue.
Aussi, je sollicite votre aide... si vous en voyez une , on saura... et sinon c'est qui cette piéride ?

Image

Pour ce specimen je n'ai que cette photo. Mais j'aurais d'autres sujets à vous soumettre. D'abord celui-ci ?

Merci à vous
Modifié en dernier par Lidine le dim. 19 janv. , 2020 15:34, modifié 3 fois.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Pieris mais lequel ?

Message par admin » ven. 10 janv. , 2020 10:16

Bonjour,

Avec ces nervures soulignées de gris cela me fait penser à la Piéride du navet (Pieris napi) qui présente cette caractéristique pour les papillons de printemps (d'après le Lafranchis).
Après, pour le critère de la fourche on m'avait dit qu'il fallait vérifier les deux ailes car elle peut n'être présente que sur une seule...

Attendons d'autres avis :)

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Pieris mais lequel ?

Message par Kaki » ven. 10 janv. , 2020 12:46

Bonjour,

Je dirai aussi Piéride du navet, pour les même critères qu'Angélique.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Pieris mais lequel ?

Message par Lidine » ven. 10 janv. , 2020 16:41

Ah, oui en effet... c'est le seul (avec Pieris bryoniae, qui n'est pas répertorié chez moi) à avoir ces nervations appuyées.
Et sur toute ma collection, c'est le seul en photo.
Merci à toutes deux.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Pieris mais lequel ? (identifié Pieris napi)

Message par Lidine » sam. 11 janv. , 2020 21:08

Bonsoir, est-ce moi de mettre la petite flèche ou aux animateurs ?

A moins de devoir attendre encore une certification ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Pieris mais lequel ? (identifié Pieris napi)

Message par noeudpap29 » sam. 11 janv. , 2020 22:18

Bonsoir Lidine,
Merci de relire le petit mode d'emploi "A lire avant de poster une demande d'identification"
viewtopic.php?f=6&t=19747
tu trouveras la réponse détaillée à ta question :wink: (On ne met plus "identifié", mais la flèche)
...et tu verras pourquoi je persiste à te demander de mettre DATE, lieu=DEPARTEMENT au moins, etc. (pas besoin des coordonnées GPS).

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ►Pieris mais lequel ? (Pieris napi)

Message par Lidine » dim. 12 janv. , 2020 21:39

Bonsoir
Merci noeudpap... c'est complété. Par contre pour la taille des lépidoptères on mesure quoi ? L'envergure ? ici impossible. Une aile d'où à où ? Le corps .
Ce n'est pas faute de savoir et d'avoir lu les règles que je ne le fais pas. J'oublie. J'ai de gros problèmes de mémoire , je me mets des petites notes dans les coins de l'ordi pour rédiger les messages mais voilà je fais quand même encore des erreurs, excusez moi si vous pouvez à l'avenir... Je sais très bien que c'est important pour la détermination et je ferais mon possible.

Bonne soirée

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Pieris mais lequel ? (Pieris napi)

Message par noeudpap29 » dim. 12 janv. , 2020 22:44

Bonsoir Lidine,
Ah, la mémoire ! ce ne doit pas être évident pour toi. Nous serons compréhensifs
Pour les papillons, classiquement on mesure la taille de l'aile antérieure, du thorax à l'apex.
Comme on n'a pas toujours une règle sur soi, je me sers souvent de mon auriculaire gauche (appareil photo dans la main droite !) :wink:
Mais quand on ne peut pas mesurer, on estime. Et parfois c'est plus facile d'estimer l'envergure.
Bonne soirée.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ►Pieris mais lequel ? (Pieris napi)

Message par Lidine » lun. 13 janv. , 2020 09:09

Merci
Bonne journée

Répondre