En cherchant à identifier cette abeille grâce à une clé, je butte tout de suite sur les détails de la nervation alaire. Est-elle membre de la famille Apidae ? Une autre ? Je compte sur votre expertise !

C'est cela que j'avais lu, mais sans doute mal interprété...
Il faudrait définir d'abord, si le propodeum est caréné ou pas ; et ainsi chercher les espèces (présentées pour la Belgique) dans le bon groupe, caréné ou non caréné : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf
J'ai "tenté de compter le nombre d'espèces auquel on parvient" dans le groupe non caréné (qui n'est pas sûr pour moi) : 22 espèces !
Je n'ai pas encore étudié le groupe non caréné de 22 espèces. Si tu as le temps... Fais-le ! (tu as la clé, ci-dessus)Pour une Lasioglossum de grande taille (9-10 mm, donnés dans la clé) pour les espèces à propodeum caréné (je ne sais pas ; je poursuis une hypothèse ; il y a 18 espèces dans cet autre groupe) :
J'ai "encouragé" mon fils à réaliser des photos "au Microscope Numérique d'un Labo de recherche en matériaux" pour en identifier une de mon jardin... Lasioglossum gabriusculum. Les 2 premières photos sont de moi, dans mon jardin. La 3ème a été réalisée en labo par assemblage d'images.40 espèces de Lasioglossum qui se ressemblent "comme 2 gouttes d'eau" et ceci dans la partie Nord de la France.
guillaume a écrit :
Est-ce que toutes les sp de Haute-Savoie sont couvertes par la clef belge?
Je pense que non vu la latitude très différente....Une clé de Suisse serait plus approprié, mais avec la clé Belge de Pauly c'est tout de même un entrainement