Message
par JeanSeb » mer. 08 janv. , 2020 16:12
Pour ces 3 espèces très proches, j'ai émis des doutes sur mes propres identifications de ce message (fin de 1ère page, sur 1 individu breton) si l'aspect du tergite 6 "ponctué" était validé pour l'espèce muscorum ; or pour l'instant, je n'ai eu qu'un avis (de François) et je n'ai pas rencontré ce critère décrit ailleurs que dans une de ses réponses.
Je suis en train d'apprendre, aussi, et pour les 3 spèces du "Grand Ouest, incluant la Bretagne et donc les côtes océaniques (et Manche), Bombus humilis, Bombus muscorum et Bombus pascuorum (avec tant de ssp), cela me parait en ce moment de plus en plus difficile de les différencier...
Avec les présentations de nombreuses formes diverses, de provenances diverses, sur insecte.org, le doute s'installe et l'on a pas de "critères absolus" pour ces 3 espèces.
Ce qui plaide vers Bombus humilis, en revoyant les 4 premières photos de ce message : la transition sur les pleures pourrait être tranchée (entre 2 couleurs, celle du dos et celle des flancs) et l'observation du contraste de couleur entre T1 et T2. Le T1 est clair en photo 1 ; le T2 devrait être entièrement brunâtre, au moins à la base du tergite. Après, avec l'âge, certains bourdons (ouvrières surtout) perdent une partie de leur pilosité ; ce qui rend l'aspect du tergite illisible. De même, selon l'angle d'éclairage au moment de la photo.
Il semble avoir des poils plus sombre à la base des ailes.
RAPPEL (de la page 1)
Si je traduis (approximativement) le texte anglais de description des trois espèces, j’obtiens :
- B. pascuorum a des poils noirs sur l’abdomen, ce que n’ont pas les deux autres espèces.
- B. muscorum n’a pas de poils noirs, sur le thorax, autour de la base des ailes.
- B. humilis a des poils noirs à la base des ailes, mais cela doit être décrit ( ?) rapidement car ils peuvent avoir seulement un ou deux poils noirs.