Hyménoptère tout noir ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
marcassin

Hyménoptère tout noir ?

Message par marcassin » lun. 06 avr. , 2020 19:36

Le 06/04/2020 dans le jardin La Garde, Var, sur une fleur d'abricotier, taille non mesurée environ 15mm
Je n'ai hélas que cette photo, il s'est envolé à mon approche. Peut-on lui donner un nom ?
Image
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

noeudpap29

Re: Hyménoptère tout noir ?

Message par noeudpap29 » lun. 06 avr. , 2020 19:51

Je pense qu'il s'agit d'une abeille charpentière, du type Xylocope ; mais avec cette seule photo je ne suis pas sûre que tu puisses aller jusqu'à l'espèce.

Attendons un avis d'expert :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 07 avr. , 2020 09:39

C'est délicat ici, il se pourrait que ce soit une Andrène noire (il y a plusieurs espèces dans le midi de la France)...

Il y a aussi Xylocopa iris qui est très petite et peut-être des Chalocodomes qui sont bien noirs (les mâles)...

Ici, c'est une femelle avec une scopa bien développée (floculus sur le fémur ?)...

Je ne sais pas. Je chercherai un peu plus à l'occasion.

As-tu d'autres photos, même floues dans d'autres positions ?

marcassin

Message par marcassin » mar. 07 avr. , 2020 11:19

Merci JeanSeb pour tes pistes de recherches, j'avais pensé comme noeudpap29 à une abeille charpentière...( ceratina ?)

Je n'ai hélas qu'une seule photo et je mesure la difficulté d'identification dans ces conditions.

Je pense que la prochaine fois, je ne ferai pas l'erreur d'une demande d'identification avec une seule photo; c'est mission impossible :?
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 07 avr. , 2020 14:34

une demande d'identification avec une seule photo; c'est mission impossible
Pas toujours, il suffit quelquefois de voir le ou les bons détails, et on peut avancer vers une espèce.

Et puis l'expérience, ça compte aussi. Sur certaines abeilles, je prends plus de photos pour avoir plus de chance...

Sur les Andrènes, par exemple, j'avance de 2 à 3 espèces par an. J'en reconnais 15 environ...

Il y a 166 espèces dans la faune française...

Là, c'est quasi sûr, pour moi, que c'est une Andrena car on voit le "creux d'une fovea" sur la bordure de la tête.

Un exemple, à Hyères, le 24 avril, https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-99855.htm

ou plus noir : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... o-pilipes)

Sur toutes celles qui sont présentées, il y a 2 noms d'espèces. Car même avec de bonnes photographies, on ne peut pas identifier toutes les espèces d'abeilles. Souvent la capture d'un individu est nécessaire.

marcassin

Message par marcassin » mar. 07 avr. , 2020 19:24

Le deuxième lien vers les photos d'Adrena morio-pilipes semble bien correspondre avec mon sujet, l'aspect général, la taille et la couleur des ailes
8)
Marc

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 07 avr. , 2020 20:50

Tu vois que tu as bien fait de présenter ton abeille, Marcassin !

Nous apprenons tous ensemble, ainsi :)

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 07 avr. , 2020 20:57

Le premier lien permet en fait d'éliminer nigrospinna, de par la période de sortie (mai-juin)...

Pour revenir au sujet, il faut cliquer sur le n° de la photo, en bas à gauche, puis "rechercher sur le forum".

Je ne connais pas morio...

L'aspect très noir, l'apex des ailes plus sombre... morio serait aussi ma meilleure supposition.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=154078

Répondre